Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
21 avril 2022

Les mairies de Touraine

Il y a maintenant presque 10 ans nous engagions des reflexions pour acquérir la propriété de Mazières qui deviendra notre mairie.

La consulation de la population que nous allions engager devait conduire deux ou trois opposants à critiquer ce projet municipal: trop cher, trop grand, inutile, pharaonique .... "Il faudrait mieux construire du neuf"."Ce n'est pas à la commune de restaurer ce patrimoine "..... Un avis qui ne fut pas partagé par la quasi totalité des visiteurs invités à découvrir le site avant que nous en fassions l'acquisition ....

Ces quelques critiques avaient néanmoins attisé ma curiosité. Je m'étais engagé dans un travail de découverte des mairies d'Indre et Loire pour observer où et comment étaient logés les services municipaux en Touraine .

J'ai ainsi découvert qu'il n'existait aucun ouvrage sur les mairies, qu'il était même parfois difficile de trouver une photo de ce patrimoine sur internet . Il existe plus de littérature sur les lavoirs et les églises,et bien sûr les chateaux,  que sur les bâtiments où s'exerce l'essentiel de notre vie républicaine et démocratique . Là où on se déplace régulièrement pour des démarches administratives, demander un renseignement,rencontrer ses élus, et même se marier ... Des bâtiments souvent chargés d'histoire et pourtant méconnus .Sauf peut être à Notre Dame d'Oé où la population fut invitée à des portes ouvertes, des visites lors des Journées du patrimoine .

Pris au jeu j'ai poursuivi ce travail de recherche avec l'aide de l'Association des maires d'Indre et Loire . Un questionnaire fut adressé aux maires pour récueillir des informations sur leurs mairies, leurs histoires, le patrimoine, les anecdotes, les visiteurs et les élus célébres .... Les sites internet des communes ont été consultés pour glâner ici ou là des renseignements .Que de découvertes passionnantes ....

Dans un premier temps les informations recueillies ont été rassemblées sur le blog qui peut être consulté : mairiestouraine.canalblog.com 

Et je viens de publier un recueil reprenant une sélection des plus belles mairies de Touraine .Cette compilation n'est pas exhaustive car beaucoup de mairies n'ont pas répondu à l'enquête , souvent par méconnaissance des lieux occupés . 

Le document a été transmis aux archives départementales et donnera peut être envie à des historiens et autres chercheurs de poursuivre ces études sur ce riche patrimoine ...Un grand livre d'histoire et d'instruction civique à compléter ...

Numérisation_20220412

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo Jean Luc pour ce long travail de recherches et de diffusion sur ton blog.
Répondre
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité