Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
5 octobre 2022

15 ans d'amitié franco allemande

         Ces jours derniers une délégation oésienne s'est rendue à Barleben pour fêter les 15 ans du jumelage que j'avais eu l'honneur de signer avec mon collègue Franz Ulrich Keindorf ...surnommé Uli. Le seul jumelage qui ait perduré au fil du temps .

           Si notre projet politique en 1989 marquait la volonté d'une ouverture de notre commune sur le monde et sur l'Europe nous n'avions aucun a priori ni aucune idée précise des relations que nous allions pouvoir établir avec une cité étrangère . Les échanges naquirent du hasard des rencontres et de la volonté d'Oésiennes et d'Oésiens déterminés à s'engager dans une telle démarche .

          Une amie membre d'Amnesty International fut ainsi à l'origine de l'adoption du village roumain de Fizes qui nous fut attribué par une association européenne basée à Bruxelles . Une jeune étudiante oésienne ,en école de commerce à Bordeaux ,nous proposa de construire un jumelage avec une commune québécoise lors d'un voyage d'études en Amérique du Nord . Ce fut une belle aventure avec St.Gabriel de Brandon à l'initiative de Florence Rousseau.  Xavier Piqueras, très actif bénévole, fut quant à lui à l'origine des échanges avec Anna ,village de la région de Valence ,d'où était originaire sa famille . La municipalité était toujours au rendez vous pour accompagner, aider ,faciliter.

           Des rencontres qui nous conduisirent aussi à Bury près de Manchester ou à Chaussenac ...dans le Cantal.

            Tous ces échanges n'ont pas survécu dans la durée en raison de changements politiques ou manque de motivation de certains partenaires au delà des frontières . Par la disparition aussi de certains bénévoles actifs en Oésie .... Raymond, Roland ....auxquels nous pensons si souvent .

            Les échanges avec Barleben sont les seuls à se poursuivre ,15 ans après .Les acteurs ont changé avec la défaite d'Uli aux élections municipales de Barleben et mon retrait de la politique en 2020. Mais le comité de jumelage oésien ,présidé par Sophie Bacquelaine, et les nouvelles municipalités ont su retisser des liens . Comment ne pas me réjouir que le travail initié et animé pendant si longtemps se prolonge ainsi ?

            Le principal mérite en revient à Suzel Vandmeen,présidente fondatrice du comité, passionnée et infatigable, qui fit naître ces rencontres et permit de les faire vivre avec une toute petite équipe de bénévoles ,parfois relayée par des associtions locales  (ACO-ESO- MIST...).

             Je crois me souvenir que le point de départ fut un repas organisé au centre AFPA de Tours Nord . Le centre de formation disposait d'un restaurant pédagogique qui avait accueilli des responsables du land de Sax Anhalt jumelé avec la région Centre Val de Loire.Des premiers contacts qui allaient orienter Suzel vers cette commune de Barleben dans la banlieue de Magdebourg . Bien loin de  notre village ....Mais ce fut une bonne pioche....

           L'amitié dure toujours !

21d93323e6a44b4aec26016665ac7961xNZTdgEyH4vQepLf-0

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité