Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
7 février 2023

Il faut investir !

              A en croire la presse le le gouvernement s'inquiéterait de la baisse des investissements dans les collectivités locales . Ces derniers représentent en effet 70% de l'investissement public . C'est donc un carburant essentiel pour l'économie .

              Les injonctions du gouvernement s'apparentent à une vraie blague . Si les élus locaux n'investissent pas ...c'est qu'ils n'en ont pas les moyens car ils savent mieux que quiconque quels sont les besoins qu'il faudrait satisafier sur le terrain. .Qu'ils sont très inquiets sur l'avenir au regard de l'inflation, du coût de l'énergie ,au point de ne plus pouvoir payer les factures d'électricité ou de gaz . Des piscines ont fermé, l'éclairage public est éteint, des salles de loisirs tournent au ralenti, des locaux administratifs ne sont plus chauffé .... C'est dire que beaucoup de communes n'ont pas la possibilité de dégager des marges d'autofinancement pour investir .

              Certes les besoins ne manquent pas  (rénovation énergétique, énergie renouvelables,équipements scolaires ou sportifs ...). Mais nos ministres ont seulement oublié qu'ils ont supprimé toute autonomie financière aux communes en annulant la taxe professioonnelle, puis la taxe d'habitation .... Que les taxes explosent ( taxes sur les ordures ménagères,taxe foncière, taxes sur l'énergie...) tandis que les impôts des plus riches ont été supprimés ...en priorité .

              Ils oublient aussi que certains investissements générent ensuite des dépenses de fonctionnement .Tout nouveau local doit être entretenu,chauffé , être équipé de matériel et en personnel .... Comment faire quand les marges de manoeuvre sont très réduites et que les élus n'ont aucune visibilité à moyen terme sur l'évolution de leurs recettes ?

              Alors il faudrait s'endetter ? Un "quoi qu'il en coûte "territorial .... ? Quand la dette française atteint déjà 3000 milliards d'euros et que nos gouvernants rognent sur les acquis sociaux pour faire des économies ....

             Les élus auraient tout simplment besoin d'être rassuré sur le futur et retrouver l'autonomie de gestion perdue ....

budget-finances

               

              

             

              

             

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité