Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
27 avril 2023

Pollution atmosphérique ....

      Notre Dame d'Oé n'est soumise à aucun risque naturel ou technologique et ne fait donc l'objet d'aucun plan de protection .

       Comme nous l'avons déjà évoqué il n'en est pas de même sur la commune voisine de Mettray où est implanté un site classé Seveso (seuil haut) . Il concerne l'entreprise De Sangosse qui stocke des produits phytosanitaire dangereux pour l'environnement . Ce site fait l'objet d'un PPRT (Plan de Protection des Risques Technologiques). A quelques centaines de métres de notre commune et des premières zones d'habtitat oésiennes (Martinière- Saintrie)...sous les vents d'Ouest.

       C'est ainsi que la Nouvelle République informait de l'organisation courant avril 2023 d'un exercice de prévention organisé à Mettray par les forces de sécurité départementales . 

        Les Oésiennes et les Oésiens  n'ont bien sûr pas été informés et ne semblent donc pas concernés . Il faut croire que le nuage toxique en cas d'incendie s'arrêtrera à la frontière comme ce fut le cas du nuage de Tchernobyl ou à Rouen plus récemment !!!

         Longtemps en charge des questions environnementales au sein de la métropole j'ai siégé régulièrement en Préfecture au sein de la commission départementale chargée du suivi du PPRT.  J'avais donc interrogé les techniciens et responsables préfectoraux qui m'avaient assurés que le nuage en cas d'accident monterait en altitude  sans risue pour Notre Dame d'Oé . Il suffit donc de les croire sur paroles et de dormir tranquilles .

          je connais très bien ce secteur puisque la métropole envisageait d'implnater sur proposition du maire de Mettray une usine de méthanisation des déchets qui ne présentait aucun risque organique ,mais avait sucité un tollé des riverains qui vivent depuis des années assis sur une poudrière . 

          J'avais aussi demandé aux autorités préfectorales que la municipalité oésienne puisse être représentée au sein de cette commission pour être au moins informée . Aucune réponse n'avait été transmise avant 2020 !

          Il faut donc continuer à croire en sa bonne étoile !!!

PPRT De Sangosse Jardin-Approuvé-Zonage Réglementaire-page-002

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité