Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
15 mai 2023

Absurdité totale ....

C'est sans doute le dossier le plus cocasse qu'il m'ait été donné de traiter dans le domaine de l'urbanisme au cours de 3 décennies .

Lors de la cession de terrains communaux pour financer l'acquisition du parc et du chateau de Mazières nous avions vendu un délaissé de parking à une Oésienne dans le quartier de l'Hopiteau . Un terrain un peu biscornu qui disposait d'une petite pointe en forme de triangle. A l'Est une petite bande de terre ,qui appartenait à un riverain, aurait pu être vendue elle aussi pour agrandir la parcelle .

J'avais donc réuni en mairie les 2 futurs voisins pour rechercher un accord amiable de bon sens . Un échange de quelques mètres carrés ou une cession amiable aurait pu reconfigurer correctement la géométrie des lieux .

J'allais me heurter à une polémique sans fin et à l'obstination de l'un des deux protagonistes qui n'acceptait aucune transaction et chercha pendant des années à "emmerder" sa voisine . Allant jusqu'à démonter sa cloture, pénétrer sans autorisation sur la propriété qu'elle venait d'acquérir pour effectuer des travaux sur sa maison limitrophe . Inutile selon lui de s'embarasser de procédures,de demander un droit d'échelle défini par la loi. Ancien gendarme de réserve ce monsieur entendait édicter et aplliquer ses propres régles  . Il allait s'en suivre des procédures judiciaires interminables, la saisine d'avocats respectifs ......Auxquelles le maire était contraint de participer bien malgré lui pour faire respecter le droit de l'urbanisme,honorer la vente du bien communal concerné ,défenbdre l'interêt général ....

Malgré de multiples tentatives de concertation l'individu allait rester sur ses positions . Il ne vendrait pas sa petite parcelle et n'achéterait pas le petit triangle situé devant sa maison . Au point de construire un mur et une cloture devant ....son propre garage (comme l'illustre la photo ci dessous) . Garage qu'il devenait impossible d'utiliser . 

Le comble de la connerie humaine ....Rien que pour occuper le maire !!!

IMG_6821

 

Faute d'accepter un échange foncier ce drôle de personnage a préféré murer son garage ....

IMG_6820

 

Et demeure propriétaire d'une bande de terrain inutilsable derrière la maison de sa voisine ....Ubuesque !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité