Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
16 juin 2023

Lynchage ...

           L'actualité récente a braqué les médias nationaux sur le maire de Carnac ,accusé de destruction de menhirs pour avoir autorisé la construction d'un magasin de bricolage . Une indignation ,que j'ai moi même partagée, quand la presse a donné cette information ...brute.

           Depuis cette date le maire est cloué au pilori , menacé,placé sous protection policière .L'église toute proche a été taguée ....Sans même que la justice ait été saisie les réseaux sociaux se sont emparés du dossier . Des députés toujours prêts à faire la une s'empressent de condamner ,parlent de folie ...

           Quelques jours plus tard la presse "sérieuse" qui cherche à comprendre tient à souligner que le terrain concerné par les travaux est situé dans une zone artisanale inscrite dans les documents d'urbanisme et que le permis de construire a été validé ...par les services de l'Etat . La Direction Régionale des Affaires Culturelles , dont on connait la rigueur atteste que " l'atteinte à un site ayant valeur archéologique n'est pas établie". Le Préfet dénonce les comportements inacceptables à l'encontre du maire et de sa famille et confirme le caractère légal du permis de construire . En clair de contrôle de légalité confirme le bien fondé de la décision.

          Rappelons que la commune de Carnac couvre 3900 hectares ( un peu plus de 600 hectares à Notre Dame d'oé) et que cette petite région de Bretagne compte 552 sites référencés pour un classement à l'UNESCO ,dont la plupart restent inconnus du grand public si prompt à se déchainer,et donc des élus .Qui savait que le site du Tertreau à Notre Dame d'Oé était occupé par une ferme gauloise avant que des fouilles soient diligentées après décision imposée par la DRAC ,autorité de tutelle sur l'archéologie préventive ?

          Si une erreur à été commise (toujours possible) la responsabilité en est donc largement partagée et ne justifie en rien ce déchainement médiatique et de haine ....sans savoir, sans comprendre . 

          Pas étonnant ,après d'autres incidents graves, dont ceux de Saint Brévin les Pins qu'on aille droit vers une crise des vocations en 2026....Qui accepterait de voir sa maison incendiée à chaque décision pour une indemnité mensuelle de 1018 euros dans cette strate de communes ?

20190517_155744

                          Un patrimoine connu mondialement dont l'inventaire ne semble pas encore exhaustif .....La faute des maires .....???

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité