Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
28 juin 2023

Faire et défaire ....

         En visite à Marseille le Président de la République, qui multiplie les annonces et les promesses pour essayer de faire oublier la désatreuse "réforme des retraites" , déclare vouloir rouvir le débat sur les rythmes scolaires ,si souvent évoqué sur ce blog .

          Une annonce qui fait bondir quand on se souvient que l'abandon de la semaine de 4,5 jours fut décidée par Macron et le Ministre Blanquer dés leur accession au pouvoir en 2017 . Sans aucune concertation ni bilan de la réforme Peillon de 2013 sur laquelle nous avions tant travaillé .Pour satisfaire les demandes des élus de droite et réaliser des économies sur les activités peri scolaires mises en place(TAP) .

          Ce que découvre subitement le Président ,atteint d'une illumination soudaine , a été réaffirmé depuis des décennies par tous les experts des rythmes scolaires dont François Testu, universitaire tournageau, que nous avions régulièrement consulté pour comprendre les difficultés des enfants sur le temps scolaire . En décalage complet avec les autres pays européens la semaine scolaire française , concentrée sur 4 jours ,est la plus dense, les vacances scolaires les plus longues en accentuant les inégalités sociales... Des évidences dénoncées bien sûr par tous les lobbies qui plaident pour l'immobilisme: syndicats enseignants, activité du tourisme.... Peu importe l'intérêt des enfants et leurs résultats scolaires quand la journée commence très tôt et finit très tard s'il veut pratiquer un sport ou une activité culturelle .Forcément déportée en soirée .

           Notre Dame d'Oé avait mis en place un systéme exemplaire plébiscité par les enfants et les enfants régulièrement consultés .La commune avait résisté aux injonctions des services académiques ...Jusqu'à la rentrée 2023. Une bonne partie du chemin vers un systéme plus équilibré avait pourtant fonctionné en surmontant les obstacles .

            L'annonce présidentielle va de nouveau déchainer les passions qui agitent les polémiques stériles depuis plus de 30 ans . Je me souviens forcément de l'abandon de l'école du samedi matin dans les années 90 ....Le débat de fonds était déjà posé . L'Etat a été depuis incapable de définir une doctrine et de s'y tenir 

             Faire et défaire .....Le refrain des politiques françaises ....

P1310288

            

            

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité