Service public ?
Depuis des années la "pensée unique" a montré le décalage grandissant entre les besoins de habitants et l'offre de service public . Un service public enseigné à la haute fonction publique dans une version seulement comptable et gestionnaire . A grand recours de cabinets privés de consultants ...dont les dépenses ont explosé depuis 2017. Qui servent tous le même discours ...
Les principales victimes sont les populations pauvres qui habitent en zone rurale où s'est créée une "sous France". Avec des fermetures en cascade :maternité,écoles,bureau de poste ,pôle emploi, médecins ....
Un mouvement qui n'a pas épargné les grandes agglomérations comme la nôtre sans provoquer le désastre rencontré dans certains territoires . On citera par exemple le déménagement des services fiscaux et du Trésor Public qui étaient implantés à Tours Nord et qui furent déménagés en centre ville ... Eloignant toujours un peu plus le service des habitants et des communes qui travaillent quotidiennement avec le comptable public .
Il est des signes moins spectaculaires sans doute mais qui n'échappent pas au regard de l'ancien élu . Qui avait toujours l'oeil rivé sur le moindre dysfonctionnement . Puisque sa responsabilité ne manquait jamais d'être évoquée en cas d'incident .
C'est ainsi qu'en circulant dans nos communes vous observerez bon nombre de pannes et de dégradations qui ne font l'objet d'aucune réparation : coffrets électriques ou de gaz aux portes cassées ou arrachées,lampadaires détériorés, lignes téléphoniques au sol ...Avec pour seule intervention parfois l'implantation d'une petite banderole signalant le danger ....de mort . Comme si cette signalétique sommaire allait empêcher un acte de vandalisme, le geste inconscient et malheureux d'un enfant ....
Il faut parfois des semaines , des mois, voire des années pour qu'une réparation intervienne .Après de multiples relances. Quand ,dans un passé pas si lointain, un simple coup de fil des services de la mairie permettait une réparation sans délais . C'était au temps où des opérateurs "historiques"étaient au service du public :DDE-EDF-GDF-PTT ....
Des services qui ont laissé place au principe : Coût-Bénéfice ,où la rentabilité este devenue la seule préoccupation . Pas grave si les habitants se sentent de plus en plus "hors jeu".