Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
11 octobre 2023

Imad, Laura, Val ....

                    En ce début octobre comment ne pas dire l'horreur suscitée par les tragiques événements survenus en Israel . Attentats meurtiers, executions sommaires, enlévement d'otages , d'enfants et de personnes âgées .... La barbarie absolue  dont sont victimes une nouvelle fois les populations civiles ...Voilà des décennies que deux peuples se déchirent pour un petit bout de territoire .... Alors que nous avions cru à la paix d'Oslo qui s'éloigne de jour en jour .....Le fanatisme religieux  et les massacres font l'actualité 

                   Je pense ce matin à mes amis  ,à ma famille  qui ont des liens étroits avec la Palestine et Israel  et sont dans la peine .

                   Je pense à Imad .Imad Saleh ,palestinien, troubadour de la Paix .Qui a chanté sur toutes les scénes du Moyen Orient et jusqu'à New York ,pour délivrer un message de fraternité ,de poésie et de nostalgie ...Il chantait souvent avec une israélienne toute mobilisée ,elle aussi, pour la paix . Imad vit à Tours et dirigeait ,comme moi, un organisme de formation et d'insertion . Nous étions amis et nous nous échangions souvent . Je lui avais promis qu'il viendrait chanter un jour sur la grande scéne d'Oésia ...Ce fut fait . Les spectateurs découvrirent ce soir là le ravissement,le raffinement de cette musique orientale qu'il interpréte si bien . 

                     Il faut lire ses  livres et ses poémes ,écouter ses disques pour comprendre les déchirements de ce peuple . Sa famille chassée de sa maison pour laisser place aux Israeliens ....sans jamais esprérer revenir sur le petit coin de terre où ils avaient vécus ..Contraints à l'exil en Jordanie d'abord, puis en France .... Une histoire racontée sans haine avec nostalgie et tendresse ....

                     Je pense à Laura, ma niéce, et Val  ,que j'ai eu le bonheur de  marier en mairie de Notre Dame d'Oé.En septembre 2017 . Val est israélien . Il fallut pour lui et sa famille trouver une traductrice ,pour traduire en hébreux  les textes d'état civil français ... Une première en Oésie .... Laura et Val sont musiciens . Dans sa jeunesse Laura, toute de douceur, aimait chanter à Oésia .... Ils sont partis vivre en Israel ....Puis sont revenus en France récemment pour fuire les roquettes qui pleuvaient sur leur quartier par représaille aux excactions de l'armée israélienne en Cisjordanie .... Laissant là bas des amis, des membres de leur famille.....

                   Je pense à vous Imad, Laura, Val ....et à toutes les victimes de la folie des hommes au quatre coin du monde 

oé-34

Le-Merite-pour-Imad-Saleh_reference

P1100337

P1070498

                   

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité