Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
15 janvier 2024

Sacs de caisse ....

                  Comme l'ancien maire a désormais le temps de faire les courses j'observe avec interêt les pratiques des magasins pour réduire les déchets . J'ai ainsi constaté au super marché local que d'horribles sacs du rayon fruits et légumes avaient été remplacés par des poches en papier . Le consommateur s'y retrouvera sans doute tant les sacs précédents en faux plastique étaient peu solides et impossibles à ouvrir ... Les grandes surfaces ont fait de l'engagement environnemental un argument publicitaire ...pour vendre davantage . 

                   Je mesure le chemin parcouru quand au début des années 2000 , le syndicat Touraine Propre ,que je présidais, avait engagé de vastes campagnes pour la suppression des sacs plastiques de caisses .Diffusées à l'époque à profusion ....en centaines de milliers . Il y eut des réticences car les sacs plastiques étaient jugés indispensables comme pour transporter les produits de la poissonnerie .D'autres en prenaient des poignées en sortie de caisse pour utiliser dans leurs poubelles ...

                    J'avais dû convaincre et négocier avec le syndicat de la grande distribution et la Chambre de Commerce et d'Industrie avec lesquels des accords furent trouvés pour limiter ce produit . L'action se poursuivra avec les commerces de centre ville puis en 2009 avec les marchés . Pour sensibiliser les consommateurs et les commerçants nous avions proposé des distributions gratuites de sacs réutilisables qui connurent un vif succés ...C'était gratuit ! 

                    D'autres sacs furent aussi offert lors du Téléthon en joignant cette sensibilisation environnementale à des actions humanitaires .

                    Des idées reprises plus récemment par certaines grandes enseignes ( ex: celle qui fit sa pub en distribuant des sacs en jute ).

                    Bien evidemment l'usage des sacs plastiques n'a pas été éradiqué . Mais on peut se prévaloir d'avoir agi effecicament pour sensibiliser les acteurs commerciaux ( vendeurs et clients) et diminuer très sensiblement l'usage de ces produits si polluants . 

sacs plastique (1)

sacs plastique (2)

sacs plastique (3)

                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité