Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
18 janvier 2024

La foi républicaine ....

                    Emboitant le pas des discours de droite et d'extréme droite le chef de l'Etat entend s'appuyer sur les recettes du passé pour "réarmer"notre République : celles de l'armée, de l'école privée .... des cours magistraux d'éducation civique à l'uniforme ....C'était le bon temps !!!

                    Sauf que les chercheurs qui ont conduit de nombreux travaux sur l'intégration des jeunes disent tous que "chanter la Marseillaise devant le drapeau ne modifie en rien l'adhésion à la nation " et que les pistes présidentielles sont totalement erronées . Il est plus facile d'énoncer des gadgets que de s'attaquer aux vrais sujets :ceux qui consisteraient à se concentrer sur l'inégalité des chances et les discriminations .

                    Comment un jeune peut il croire à la citoyenneté ,à l'utilité du vote , quand durant sa scolarité il est arrivé chaque jour à l'école sans avoir déjeuné , quand ses parents font la queue aux Restos du Coeur pour nourrir sa famille, quand il subit les violences familiales , ou n'obtient pas de stage car son nom résonne mal aux oreilles des employeurs racistes .....? Tandis que la Ministre de l'Education Nationale défend "l'entre soi" des plus riches dans les beaux quartiers .

                    Qui plus que les maires ,au contact permanent des habitants,des enfants, espérent retrouver une cohésion nationale et défendre nos valeurs républicaines . Ils n'ont d'ailleurs pas attendu la panoplie macroniste pour oeuvrer de longue date avec des actions plus subtiles telles que les conseils municipaux des jeunes  , les rencontres avec les élus locaux pour expliquer et répondre aux questions .

                     Comme la quasi totalité des enfants de notre génération j'ai été obligé de suivre les cours de catéchisme et d'assister à la messe du dimanche jusqu'à mon adolescence .... Ce n'est pas pour autant que j'ai adhéré à la foi catholique et que je suis devenu croyant !!! 

Numérisation_20240118

                     

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité