Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
2 octobre 2020

Chateau-Chinon

Pour fédérer l'équipe municipale et renforcer les liens d'amitié nous avions pris l'initiative au début de notre mandat d'organiser des petites sorties sur un week end . Occasions de se rencontrer dans un autre contexte et de prendre quelques moments de plaisir . Des déplacements toujours à la charge des participants sans contribution financière communale . 

C'est ainsi que nous avons par exemple visité l'Assemblée Nationale , encouragé la participation au congrés des maires à Paris, organisé ( pas très souvent , sans doute pas assez ) des repas en commun . La commision culturelle était très adepte de ces sorties annuelles ( Salon du Livre, Festival d'Avignon, Festival de la BD à Angoulème ...).

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés une année ....dans la Niévre . Sur les traces de François Mitterrand . Une sorte de "pélerinage politique" car il ne serait pas forcément venu à l'esprit de passer un week end dans le Morvan . Les élus en furent très satisfaits puisque ce fut l'occasion de découvrir le Mont Beuvray, ses fouilles archéologiques , le surpenant Musée du Septennat   , la fontaine inaugurée en mars 1988 de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely à Chateau Chinon.Une oeuvre rare puisque la seconde en France se situe dans l'espace Beaubourg à Paris .

Notre groupe eut l'honneur et le grand plaisir d'être reçu à la mairie par le maire René Pierre Signé , sénateur, premier magistrat de Chateau-Chinon de mai 1981 à 2008. Il avait succédé à François Mitterrand qui fut maire de ...1959 à mai 1981. 

La réception des élus oésiens se déroula dans le bureau de l'ancien président de la République où mon collègue devait me remettre  la médaille de la ville . Une médaille que j'ai gardée précieusement dans mon bureau à la mairie durant ces longues années de mandat .

Mon ami Patrick Lefrançois , qui devait me suécceder à la mairie en 2020, me fit le grand bonheur de me l'offrir "définitivement" quand je quittais mes fonctions en septembre dernier . Souvenir, souvenir ... d'un long parcours politique .

chateau chinon

 

L'Hotel de Ville de Chateau Chinon où siégea F.Mitterrand pendant 22 ans ;

Chateau Chinon (1)

 

La remise de la Médaille de la ville par René Pierre Signé son successeur 

Chateau Chinon (4)

Chateau Chinon (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité