Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
3 octobre 2020

Sinistrés de la sécheresse

Voilà un sujet ,qui empoisonne la vie de milliers de nos concitoyens, qui n'est pas pris en considération au niveau national et ne trouve pas d'issue favorable .Les sinistres sont pourtant bien réeels et nécessitent d'importants travaux par les particuliers qui ne réussissent pas à se faire indemniser par leurs assureurs . 

Des fissures importantes apparaissent sur les maisons les rendant parfois inhabitables .Mais l'intervention des assurances s'avére impossible sans une reconnaissance préalable de l'état de catastrophe naturelle . Des demandes sont pourtant effectuées chaque année par les maires ,partout en France, et en particulier en Indre et Loire, auxquelles il est rarement donné suite .

Des maires qui attendent des mois une réponse de la commission interministérielle chargée d'évaluer les aléas climatique . Alors que les victimes n'ont que quelques jours pour se manifester si par chance un arrêté ministériel vient donner satisfaction .

Sur les 20 dernières années , alors que je transmettais plusieurs dossiers par an en Préfecture, la reconnaissance de catastophe naturelle n'est intervenue qu'à deux ou trois reprises . 

De fait la commission ministérielle observe les épisode  climatiques de sécheresse sur une courte période de l'année alors que les phénomènes de fissuration naissent dans la durée en raison de l'alternance du gonflement-dessication des argiles du sous sol . Comme un tronbone que l'on "sicote" ,dirait un tourangeau, les fondations viennent à craquer, entrainant des désordres sur les habitations .

Les Plans d'Urbanisme locaux ( PLU) attirent désormais l'attention des futurs constructeurs sur ces risques naturels pour renforcer l'assise des fondations . Mais l'indemnisation des victimes reste toujours très aléatoire . 

Ce n'est pas faute d'avoir alerté les pouvoirs publics . Lors d'une visite à Notre Dame d'Oé une préféte devait reconnaitre que la procédure en place devait être modifiée . Le député de la circonscription avait lui aussi été alerté sur la nécessaire modification des études servant d'aide à la décision .On attend toujours des réponses.

2 associations d'aide aux victimes sont très actives dans le département : l'une constituée par les sinistrés ,la seconde par les élus des communes concernées ,présidée par Christian Gatard , maire de Chambray les Tours .

Las de ne pas être entendu , ces élus devaient manifester , toute tendance pliotique confondue , à Tours en 2019 pour soutenir les victimes . Une délégation devait être recue par un fonctionnaire préfectoral . Nouveau coup d'épée dans l'eau semble t'il !!

C'est ainsi qu'en méprisant les sujets qui concernent directement nos concitoyens et en apportant pas de réponses à leur préoccupations les électeurs se détournent des urnes et ne croient plus en la politique ....

fissure-mur-secheresse-maison-charny-oree-de-puisaye-constru_4458172

20191116_102642

20191116_100630

sécheresse

secheresse-des-fissures-sont-apparues-dans-les-maisons-de-pl_4167688

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité