Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
17 octobre 2020

Droit de vote ...

Anecdote

Je suis contacté en mairie par Juliano . Un Oésien, Italien d'origine, ingénieur en informatique, qui vient d'obtenir sa naturalisation française. L'arrêté lui a été notifié avec retard à la suite d'un changement d'adresse . Le courrier s'est  perdu . Mais Juliano entend voter aux prochaines élections progarmmées  au printemps et entend pour se faire s'inscrire sur les listes électorales .

Malheureusement le délai habituel d'inscription , fixé au 31 décembre de l'année ( jusqu'aux  élections  de 2020 où le dispositif fut modifié) ,est dépassé . Je contacte donc la Préfecture qui me fait savoir que Juliano peut solliciter une dérogation auprès du Tribunal d'Instance de Tours . Il effectue donc cette démarche avec l'appui de mon assistante .

Quelques jours plus tard nous recevons une convocation du tribunal pour instruire ce dossier . Le maire est convié à accompagner son concitoyen . En tout début d'après midi  je suis donc présent au Tribunal avec Juliano en centre ville de Tours . Nous pensons que cette formalité administrative sera réglée en quelques minutes par un greffier  et que nous pourrons rapidement retourner au travail . Nous y passerons l'après midi compléte ...

Installés dans la salle d'audience du tribunal, au milieu d'une centaine de personnes et d'avocats, en attendant que l'on veuille bien nous appeler , nous allions assister pendant des heures aux jugements d'affaires judiciaires les plus diverses ( problémes de voisinage, impayés, logements insalubres ...). Une rencontre dans le couloir me permit d'apprendre que nous aurions dû faire appel au service d'un avocat , ce qui aurait écourté l'attente ...

Nous serons appelés à la barre , comme des accusés, en fin d'après midi . Juliano , très heureux d'avoir pu échanger avec son maire sur sa nouvelle commune d'accueil, se demande tout de même ce qu'il peut bien  faire là .La salle s'est vidée et nous sommes pratiquement les derniers à être reçus.  Le juge qui préside la séance nous posera quelques questions . L'affaire sera réglée en 3 minutes .  Juliano me remercie de mon soutien avant de nous quitter . Nous avons eu grandement le temps de faire connaissance ...

Nous recevons en mairie une quinzaine de jours plus tard , alors que le scrutin approche,la notification du tribunal ... Qui émet un avis défavorable sur l'inscription de Juliano sur la liste électoarle communale .... Le tribunal fait savoir que son délibéré aurait dû être pérécédé d'une réunion de la commission communale en charge des élections pour émettre un avis ....Formalité que ni la Préfecture , ni le juge n' avaient pris soin de nous indiquer .

Juliano, fort déçu, ne pourrait donc pas voter aux prochaines élections . Il attendra l'année suivante pour exercer son devoir de citoyen français pour la première fois .  Je l'avais convié en mairie avec sa petite famille pour la remise officielle de sa carte électorale à l'occasion de la Cérémonie de citoyenneté annuelle . Une réception en mairie lors de laquelle nous remettions oficiellement leurs cartes d'électeurs aux jeunes ayant atteints l'âge de 18 ans ...inscrits d'office .

L'anecdote et la présence de Juliano amusèrent l'assistance .... Ce fut l'occasion d'évoquer les promesses de ...simplifications administratives !!!

Carte-electorale-que-faut-il-savoir

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité