Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
25 octobre 2020

Citoyenneté française

L'acquisition de la nationalité française est le résultat d'une longue procédure qui permet de vérifier notamment la connaissance de la langue française, la régularité du séjour en France , l'insertion professionnelle ,l'absence de condamnations pénales ...

La remise du certificat de naturalisation s'effectue lors d'une cérémonie officielle à la Préfecture du département , présidée par le Prèfet ou un sous-préfet . Les maires des communes de résidence des bénéficiaires y sont conviés et sont chargés de remettre le précieux document . Moment fort pour les familles concernées d'origines diverses . J'y ai rencontré par exemple des britanniques venus vivre en France pour fuir le Brexit . Je ne manquais pas de participer  quand des Oésiennes et Oésiens furent concernés . J'y découvrais leur passé parfois douloureux. 

Le Préfet , avant la remise individuelle des certificats avec les maires présents, rappelle prélablement les principes fondamentaux de notre République: liberté, égalité, fraternité, laîcité, droit de vote, paiement de l'impôt qui est le premier devoir citoyen ....liberté d'expression . Un exposé suivi de la Marseillaise . Beaucoup de larmes et de joie dans l'assistance ...

arton3113 (2)

20171004_100532 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité