Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
1 novembre 2020

Fort Chabrol

Anecdote 

Cet événement local mettant en scéne des gens du voyage et un chef d'entreprise oésien fait songer à l'épisode rocambolesque de Fort Chabrol à Paris en 1899 où la rue du même nom fut bloquée plusieurs jours.

Je fus appelé ce jour là sur mon lieu de travail par un haut gradé de la gendarmerie locale m'invitant à le rejoindre le plus rapidement possible au parc d'activités communal de l'Arche d'oé . Un long cortège de caravanes de gens du voyage vient de s'installer dans la rue principale de la zone d'activités avec l'intention d'y rester quelques jours . Certains accés aux entreprises sont devenus impossibles suscitant la colère des riverains .

Comme les forces de l'odre ne semblent pas vouloir engager de rapport de force avec les occupants illégaux , l'un des chefs d'entreprises décide à son tour de bloquer tous les accés au parc d'activités . Ses chauffeurs ont installés des poids lourds de l'entreprise à l'angle de chaque rue interdisant toute circulation et activité économique dans le secteur .

J'arrive donc sur les lieux dans un climat d'extrême tension . Salariés des entreprises, gens du voyage sont sur le point de s'affronter physiquement . Un "escadron" de gendarmes étaient déjà sur place pour éviter le pire . 

Il fallut une après midi de palabres pour le retour au calme et lever les barages ...Les "voyageurs" à l'origine des troubles à l'ordre public quittèrent les lieux ... 

Mais l'affaire ne s'arrêta pas là puisque je devais recevoir en mairie  quelque temps plus tard le chef d'entreprise , qui avait pris l'initiative de réagir ainsi, furieux et révolté ...Il venait de recevoir de la gendarmerie un procés verbal pour... entrave à la circulation ....Pas vraiment facile de lui expliquer l'impunité des occupants venus créer l'incident !!!

Maires à tout faire ...

FortChabrol

Rue Chabrol -Paris 1899

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité