Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
31 octobre 2020

Journal du confinement

A la mi mars lors du premier confinement nous recevons une notification préfectorale demandant la fermeture des cimetières municipaux . Décision que nous mettons en application immédiatement au cimetière communal des Rouères . Cette fermeture entrainera très vite le mécontentement des habitants qui ne peuvent plus venir se recueillir sur les sépultures de leurs proches . Des habitants qui ne comprennent pas forcément l'interêt de la mesure dans nos villages où la fréquentation quotidienne reste très limitée. 

La Préfecture adressera au maire une autorisation exceptionnelle de réouverture pour le jour des Rameaux ...et lui seul .

Mais sans attendre le déconfinement , sans aucune concertation avec ses collègues de la métropole , le maire de Tours décidera unilatéralement la réouverture des cimétières de la ville centre .Sans doute sous la pression de ses électeurs ??? Suscitant immédiatement les interrogations et le mécontentement dans les communes voisines qui respectaient la consigne .

Je me renseignais donc auprès de mes collègues de l'agglo et de la Préfecture . La réponse préfectorale fut des plus surpenantes : on m'indiqua que la décision de réouverture relevait de la compétence ....des maires !!!???  Alors même que nous recevions chaque jour de la Prèfète une série  de notes d'ordres et contre-ordres dont nous assurions la publication sur le blog communal plusieurs fois par jour ...Alors même qu'il fallut une dérogation nationale pour ouvrir à la fête des Rameaux . Rien vu dans les consignes nationales autorisant les maires à prendre de telles initiatives .

Très respectueux de la régle républicaine nous allions maintenir la fermeture ,comme la très grande majorité des communes de Tours Métropole .

La réponse nous parvint quelques jours plus tard quand le Premier Ministre annonça lors d'une conférence de presse les premières mesures de déconfinement .... Il annonça que les maires étaient autorisés à réouvrir les cimétières le lundi suivant .... Avec tout le respect que nous leur devons ....les services préfectoraux et la ville de Tours étaient bien dans l'erreur !

Le reconfinement d'octobre ne prévoit pas l'interdiction de fréquentation de ces lieux de recueillement ... ni des espaces verts . Au moins un sujet que mon ami Patrick, nouveau maire ,n'aura pas à traiter ! 

20200325_093703

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité