Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
7 décembre 2020

Brûler des végétaux ?

 Certains concitoyens ne comprennent toujours pas pourquoi il est interdit de brûler des végétaux dans le fonds de son jardin . En zone rurale , lors de défrichements cette pratique reste courante ... Quelques cas en zone péri urbaine mais la généralisation de la collecte sléective des déchets verts que nous avons pu proposer aux habitants dans l'habitat individuel de la métropole a largement limité  ces brûlages .

Outre les nuisances par les fumées, les risques d'incendie ,il faut savoir que 50kg de végétaux brûlés à l'air libre émettent autant de particules fines dans l'air que de rouler 14000 km avec une voiture à essence .

Le maire doit donc aussi veiller à faire respecter cette réglementation . 

Une vigilance qui concerne aussi les brûlages sur les chantiers du BTP. Il m'est arrivé de découvrir des feux à l'air libre dans des lotissements en construction .Plus facile d'incendier un tas de déchets à la tombée de la nuit quand plus personne ne circule que de se rendre dans une déchetterie ou un établissement de tri spécialisé pour les entreprises ....

On évoquera bien sûr la pollution générée par les incendies de véhicules et autre mobilier urbain lors des manifestations à répétition dans les grandes villes du pays, encore à Paris ce week end ....Bonjour la pollution ! Parmi les " black blocs" certains étaient peut être présents lors des manifestations contre le réchauffement climatique ????

Comme je présidais le CHSCT de la métropole j'ai eu l'occasion lors d'une réunion des organisations syndicales locales de sensibiliser les agents à ces pollutions . Si les mouvements de gréve ont été relativement peu nombreux dans les services métropolitains au cours des deux dernières décennies, il était fréquent de voir se multiplier des brûlages de palettes ou de pneus pour la photo dans les médias .... Tout en respectant le droit de gréve et de manifestation j'attirais l'attention des représentants du personnel sur ces pratiques peu en phase avec les objectifs de protection de la santé des agents qu'ils défendaient au Comité d'Hygiéne et de Sécurité .... Aurais je été entendu localement ?  Sans doute existe t'il des moyens de se faire entendre sans porter atteinte à l'environnement ???

Interdiction-de-bruler-les-déchets-verts

MOnXhXvLLtgXUyc-800x450-noPad

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité