Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
6 décembre 2020

Illuminations ....

Voilà  un nouveau sujet de polémique bien Français . Faut il supprimer les sapins et les illuminations de Noel pour lutter contre le réchauffement climatique ? Pendant ce temps 10000 km2 de forêt amazonienne ont été rasés en moins d'un an au Brésil .....dans l'indifférence absolue .

Les illuminations font partie des traditions et chaque commune s'efforce de contribuer à la fête . Sans forcément de surenchère car les investissements sont couteux tout comme les coûts d'installation de ces matériels , dont il faut assurer la maintenance , et s'adapter aussi s'adapter aux nouvelles technologies moins énergivores ( leds) .

L'offre de matériel peut faire rêver . Un petit tour au Salon des maires annuel à Paris  permettrait de dépenser des centaines de milliers d'euros tant les propositions d'équipements et les produits  sont superbes .

A Notre Dame d'Oé ,pour ne pas grever le budget communal ,les premières illuminations furent fabriquées par le personnel communal et quelques bénévoles .... Pensée pour Raymond qui avait notamment contribué à la réalisation d'une grande guirlande , longtemps implantée à l'entrée du bourg ,représentant le petit village du logo communal ..... Progressivement le matériel fut renouvelé par tranches annuelles successives ....Près d'une dizaine de millier d'euros par an ....

La communauté d'agglomération , sur proposition de Jean Germain ,décida d'aider les communes par l'attribution d'un fonds de concours annuel en fonction de la taille démographique des collectivités . Ce type d'équipement ne figurait probablement pas dans les compétences de la communauté d'agglomération , mais la subvention était toujours la bienvenue .Notre Dame d'Oé percevait ainsi 3 à 4000 euros . Une somme qui couvrait a peu près les frais d'installation et de démontage des équipements par une entreprise spécialisée et homologuée . Attention en effet aux risques électriques et à la possibilité de plonger les communes dans l'obscurité au moindre dysfonctionnement .

A la fin des années 90 pour encourager les particuliers à participer à la fête nous avions organisé Le festival des lumières récompensant les plus belles maisons illuminées .Comme pour le concours des maisons fleuries . L'idée m'était venue lors d'une visite au Québec en 1994 dans le cadre d'un jumelage . Mes hôtes québécois nous avaient conviés au Festival des Lanaudières à Joliette . Dans cette petite cité une débauche et une féérie de lumières absolument fabuleuse ..... A mes questions sur les coûts nos amis nous expliquèrent que l'hydroélectricité produite au Canada était très peu chère et permettait une telle profusion d'illuminations tant sur le domaine public que chez les particuliers .

L'adoption d'un Plan Climat local nous incita à renoncer à ce projet quelques années plus tard pour éviter d'encourager les consommations d'énergie . 

La tradition perdure et les entreprises qui commercialisent ces produits n'ont jamais connu un tel afflux de commandes qu'en 2020 .  Histoire sans doute de chasser la morosité et le contexte si particulier engendré par la COVID 19 ....

Je n'ai jamais mesuré quelle était la surconsommation électique provoquée par ces illuminations de fin d'année sur une commune telle que la notre ...A faire ...pour éclairer le débat .

P1330360

 Au salon des maires ....

IMG_9702_1

 Le petit village oésien ....

Screen-Shot-2016-11-23-at-15

A Joliette ....Lanaudière ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité