Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
9 décembre 2020

Auxiliaire de gendarmerie

Anecdote .

En cette belle soirée d'été le téléphone sonne . Un gendarme de service me demande de me rendre au stade de football pour faire cesser le bruit d'un rassemblement festif ....Aucune patrouille ne peut se déplacer ....Maire à tout faire 

Je regarde l'heure ....Il est 22h05 .

Je précise au gendarme standardiste que je n'ai pas l'intention d'aller faire la police . Le club local  organise une petite fête qui a été déclarée en mairie  . Certes l'horaire légal est dépassé de quelques minutes mais la tolérance voudrait qu'un tel événement inhabituel puisse être compris . J'aurais accepté d'être alerté si les festivités s'étaient prolongées fort tard dans la nuit ,mais ce n'était pas le constat établi .

Le gendarme mécontent m'explique qu'il a reçu une plainte d'une riveraine, dans son bon droit, puisque le bruit devient un délit à partir de 22h. Je remercie le gendarme de cette  information que je suis sensé faire respecter toute l'année ....Je lui confirme que ni l'heure des faits, ni les circonstances ne justifient d'alerter un maire à son domicile dans de telles circonstances ....Le bien vivre ensemble suppose d'accepter occasionellement des rencontres conviviales de ce type un peu plus tardivement qu'à l'habitude .  Je l'invite à faire preuve d'un peu de bon sens et lui explique que les élus ne sont pas auxiliaires de gendarmerie . Je lui demande s'il se permettrait de déranger ainsi le maire de Tours ou de Saint Cyr sur Loire pour de tels faits ???

Je raccroche le téléphone assez mécontent . Combien de fois les maires des communes moyennes et petites sont ainsi appelés pour des interventions de police quand les forces de l'ordre nationales sont indisponibles ?

J'apprendrai le lendemain que mes observations n'ont pas été appréciées par l'Etat major de la gendarmerie départementale .De fait les échanges téléphoniques avec le planton de service sont enregistrées .....

Maire à tout faire ....

P1030400

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité