Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
10 décembre 2020

Scolarisation à la maison

Le Président de la République vient d'annoncer que la scolarisation à domicile pourrait être strictement limitée à la rentrée scolaire 2021. Probablement aux seuls cas imposés par des raisons de santé .

Depuis la loi de mars 1882 l'instruction est en effet obligatoire mais non la scolarisation .Tous les parents ont donc la possibilité d'instruire leurs enfants à domicile plutôt que dans un établissment scolaire . 50000 enfants seraient ainsi concernés en France en 2020.

Bien davantage en réalité puisque le confinement a contraint pendant plusieurs semaines à  enseigner à la maison , en maintenant toutefois le lien avec les enseignants . Mais on a vu combien des parents éprouvaient des difficultés et combien les situations de décrochages furent nombreuses. Ce n'était qu'exceptionnel et temporaire .

L'objectif gouvernemental est bien de lutter contre la radicalisation ,l'embrigadement idéologique , le vivre "entre soi" .

La télévision française s'est ainsi fendue d'un reportage dans un récent journal télévisé sur les avantages comparés d'un enseignement maison dans une bonne famille bourgeoise disponible et l'école publique  républicaine .... A faire bondir !!!

Bien évidemment aucun commentaire de la journaliste pour expliquer les conditions actuelles permettant d'autoriser l'enseignement à domicile .

Pas un mot sur l'obligation faite aux parents d'effectuer une demande auprès des responsables académiques ...et du maire .

Le maire est en effet tenu pour chaque demande réceptionnée en mairie de diligenter une enquête dans les familles .Enquête qui doit être renouvelée tous les 2 ans . S'il ne se prononce pas sur l'opportunité de la demande il se doit de vérifier les raisons du choix de la famille , si l'enseignement envisagé  est compatible avec l'état de santé des parents et les conditions de vie de la famille . Son rapport est adréssé au DASEN ( ancien Inspecteur d'Académie) qui sera chargé quant à lui d'effectuer les contrôles pédagogiques tout au long de la scolarité . 

Dans une commune telle que la notre la démarche s'avérait assez maitrisable . Tout au long de mes mandats je n'ai été saisi qu'à 3 reprises de demandes d'enquête par le DASEN. Elles furent réalisées très conscienceusement par mes collègues adjoints en charge de l'Education ou de l'action sociale ( dont fut inspecteur d'académie avant sa retraite ).

Je m'interroge en revanche sur les moyens dont peuvent disposer mes anciens collègues et agents de l'Education Nationale  confrontés aux dérives que veut combattre le prochain texte de loi pour exercer ces enquêtes et ces contrôles ???  On attend des infos sur les les chaines publiques ....

P1150825

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité