Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
11 décembre 2020

Participation citoyenne

La presse nationale se fait l'echo de tensions entre les participants à la convention citoyenne sur le climat et le Président de la République quant aux suites réservées aux propositions qui avaient pu être présentées .

Après s'être engagé à reprendre "sans filtre" les propositions , Emannuel Macron donne l'impression de ne plus vouloir ou pouvoir tenir parole .

L'ambiguité provient de déclarations hâtives au lancement de cette initiative inédite de participation citoyenne sans préciser clairement les régles du jeu .

Jusqu'à nouvel ordre ce pays vit dans une démocratie représentative dont les régles de fonctionnement sont fixées par la Constitution . Une commission , y compris dans nos collectivités locales, un groupe de travail, ne disposent pas de pouvoirs de décision . Si la concertation avec les citoyens est une impérative nécessité tout au long des mandats électifs , les régles doivent en être clairement exposées . L'instance démocratique élue au suffrage universel détient seule le pouvoir d'arbitrage définitif . En tenant compte de multiples critères: financiers, réglementaires, des moyens d'ingénierie mobilisables ,des priorités incontournables, des aléas qui surviennent et n'étaient pas prévus aux programmes,de circonstances exceptionnelles ( ex: la pandémie )

On se souvient encore du Grand débat national , qui a mobilisé les maires et les citoyens qui ont souhaité s'exprimer , adresser de multiples questions et suggestions, et se demandent encore les mesures concrétes qui en ont découlé .... D'ou un sentiment amer d'une certaine trahison . 

Les communes ont expérimenté de longue date ces démarches participatives. Au début en organisant de simples  réunions publiques, en proposant des expositions sur des projets à venir afin de recueillir l'avis  des habitants , en diffusant des questionnaires ....

De façon plus aboutie nous avons sur cette commune oésienne organisé à partir de 2010 ,durant de longs mois, des ateliers participatifs sur les projets urbains communaux concernant  deux quartiers de la commune . Des ateliers animés par l'Agence d'Urbanisme tourangelle , accompagnés de visites sur le terrain .Une invitation à participer avait été lancée à l'ensemble des habitants par  tracts diffusés en boîtes aux lettres . Nul ne pouvait ignorer l'information .Les travaux furent très riches et les demandes formulées reprises dans les préconisations des bureaux d'études .... 10 années de travail et de réflexion suivirent avant le démarrage des premiers travaux . 

Et pourtant à chacune de ces initiatives le nombre de participants demeura très limité . Avec une certaine déception pour les élus à l'origine de ces consultations  une dizaine seulement de citoyens participent à ces travaux .Je me souviens de réunions organisées par la communauté d'agglomération sur le schéma directeur d'aménagement de l'agglomération , où le nombre d'intervenant à la tribune était plus important que le public venu s'informer et donner son avis .

Ce qui n'empêchait pas les absents de hurler au loup quelque temps plus tard pour s'opposer à des projets pourtant concertés ou affirmer qu'ils n'avaient pas été consultés .... 

  Les plus mobilisés sont en principe les riverains d'un éventuel futur projet "qui crient déjà avant d'avoir mal", ou s'inquiétent légitimement des conséquences sur leur environnement . Et les "militants", les pseudos experts ,les activistes qui espérent imposer leur avis aux élus qui prennent l'initiative de la concertation .

Un éminent conseiller régional  les qualifiaient de " TLM" : Toujours Les Mêmes . 

L'apprentissage de la démocratie participative  est loin d'être achevé dans ce pays habitué aux pouvoirs solitaires des présidents de la 5éme République.

" J'ai 150 citoyens ,je les respecte,mais je ne vais pas dire ,ce qu'ils proposent c'est la Bible ou le Coran " déclare le président Macron fin 2020  ..... Triste constat d'échec ...Une illusion s'est encore envolée .... 

 

atelier

 

Les atleirs participatifs oésiens sur les quartiers de la Borde et de la gare .

concertation

Les Herbiers-Forges0045

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité