Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
22 janvier 2021

Le pari du développement économique (3)

Après l'épisode des discussions avec la ville de Tours, nous allions nous lancer dans l'aventure .Sans grands moyens financiers , sans services municipaux en capacité d'ingenierie, il fallut compter sur la seule détermination des élus pour engager ce projet . 

Il convenait en premier lieu de maitriser le foncier nécessaire . Si le principal propriétaire était vendeur ,ses prix de vente étaient supérieurs aux estimations des Domaines . Pour éviter d'emprunter et d'endetter la commune, de recourir à l'expropriation qui aurait allongé les délais de procédure,  nous allions passer un accord avec lui pour accepter un prix négocié ...avec un différé de paiement . Le propriétaire accepta d'être payé 2 années après le transfert des terrains à la commune . Nous faisions ainsi le pari que la revente des terrains viabilisés permettraient de le rembourser dans un délai raisonnable sans financer de frais bancaires .

Pari un peu risqué car il était nécessaire de viabiliser les terrains acquis sans retard et de trouver des acquéreurs potentiels au plus vite  . Contrairement à ce qui se pratiquait habituellement dans les parcs d'activités de la région qui commercialisaient des terrains délimités avec des superficies définies à l'avance , nous allions décider de vendre des "escalopes foncières" à la demande selon les besoins des entreprises . Nous pouvions ainsi proposer des petits ou des grands terrains selon le souhait de l'acquéreur . Ce fut un facteur de réussite .

Nous allions aussi veiller à ne pas accepter d'entreprises polluantes sur le secteur situé non loin des zones d'habitat ( Milletière- Les Douets ) . Ces quartiers construits par la ville de Tours souffraient déjà des odeurs pestilentielles d'une entreprise de fabrication de suif implantée en bordure de l'avenue Gustave Eiffel sur Tours . La société , qui fermera ses portes quelques années après nos premiers travaux dans les années 90, traitait des déchets carnés de l'abattoir voisin . Infecte et insupportable pour le voisinage . Pas question pour nous d'accepter sur ce site la moindre nuisance .

Sans aucun intermédiaire le maire et ses adjoints se tranformèrent en aménageurs, agents immobiliers, conseillers techniques ... La mairie oésienne était le seul point d'entrée pour les futurs acquéreurs , assurant un service intégré , répondant à toutes les interrogations des chefs d'entreprises : raccordement aux réseaux, permis de construire, cession foncière, financements .... La viabilisation s'effectuait au fur à mesure des ventes , avec parfois quelques petites entorses au code de l'urbanisme ( que je maitrisais bien) pour ne pas retarder les implantations . Efficacité oblige , en évitant le maximum de  tracasseries administratives aux ches d'entreprises qui allaient investir sur notre territoire .

Le succés fut rapidement au rendez vous . Le bouche à oreille, la satisfaction des première entreprises accueillies , la faible taxe professionnelle allaient rapidement attirer les professionnels . 

Une rencontre fut notamment déterminante . Avec un chef d'entreprise spécialisé dans la charpente métallique , qui disposait d'un bon carnet d'adresse, et attira sur l'Arche d'oé pluisieurs investisseurs pour lesquels il allait réaliser les bâtiments . Avec des délais très court et des prestations de qualité qui allaient conforter le succés de notre zone communale . Je sympathisais avec lui:  Gérard Taillard . Avec qui nous allions concrétiser de belles implantations . Nous lui devons aussi la création du parc aux Daims de la Pérrée . Propriétaire d'un grand parc dans la vallée du Cher , Gérard Taillard ,m'avait offert des daims , qui se reproduisaient chez lui annuellement .  Au point d'envisager de baptiser une rue oésienne de son nom pour le remercier de son soutien à nos projets !!!. Le développement économique s'accompagnait ainsi d'un projet environnemental apprécié de la population .

La qualité environnementale devait rester l'une de nos préoccupations majeures avec notamment la création d'un premier bassin de rétention des eaux de pluie sur la commune, la protection au Plan d'Occupation des Sols  des espaces verts voisins et de leur biodiversité , qui seraient intégrés plus tard au parc de la Cousinerie .

En un peu plus d'un mandat électif nous allions acceuillir près de 60 entreprises dans l'Arche d'oé et 1500 emplois . Des heures de travail bien récompensées avec de belles rencontres . Je me souviens de Sophie Auconie, agent immobilier dans un grand groupe, spécialisé dans l'immobilier d'entreprise , à qui nous avions "piqué "un beau projet d'implantation . Elle deviendra députée europénne , députée à l'Assemblée nationale, et ma collègue à Tours Métropole . Je me souviens d'André Desvages , champion cycliste professionnnel , qui créa son entreprise d'import-export de pièces détachées de vélo dans l'Arche d'oé avec notre appui.  . Et tous ces entrepreneurs  que nous avons pu accompagner : Marceul, Passenaud,Aracil ,Roulliaud ... Au grand dam des élus tourangeaux qui assistaient à ces implantations chez leur petit voisin....

A suivre 

P1010601

Visite de François Bonneau, président du Conseil régional , chez Signal Concept implanté par M.Aracil père  dans l'Arche d'oé dans les années 90 ,lauréat de plusieurs prix d'innovation . 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité