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Les potins de la com...maire
9 février 2021

Aires d'accueil des gens du voyage ....Pour comprendre

Pour justifier son absence d'intervention sur le sationnement illégal  des gens du voyage sur de nombreux sites publics et privés du département les services de l'Etat font valoir que les collectivités locales ne respecteraient pas les dispositions de la loi Besson (1990) sur la création des aires d'accueil . le rejet de responsabilité bien connu pour ne rien faire .

Qu'en est -il ?

- Il conviendrait d'abord de définir le terme de "gens du voyage"  car un certain nombre d'entre eux qui occupent les parcs d'activités, les entreprises, les terrains municipaux ne voyagent plus depuis longtemps . Ils vivent en caravanes de saut de puce en saut de puce dans un rayon de quelques kilomètres tout en refusant toute sédentarisation . 

- Il faut savoir que le plan départemental concernant les aires d'accueil est globalement respecté  et que la quasi totalité des communes et intercommunalités sont en régle avec ce plan 

- Toutes les communes de moins de 5000 habitants ne sont pas tenues de réaliser ces équipements . Elles sont donc de fait en conformité avec la loi . Ce qui ne les empêchent pas de subir les occupations illégales . Quand une procédure d'expulsion est décidée ,après une procédure de plusieurs jours, le probléme se déplace  sur un autre site, à quelques centaines de métres  . La Préfecture peut égrener ses statistiques d'expulsion .... Ces démarches n'ont aucune efficacité et  n'apportent aucune solution .

-  Quand il existe des aires d'accueil et de grands passages  , financées à grands frais par les collectivités locales , quels constats peut on établir :

- 1) Ces aires d'accueil sont occupées en permanence par des groupes qui ne voyagent quasiment plus , interdisant aux "voyageurs "de s'y installer

- 2) Ces aires d'accueil sont sous utilisées . Refusant de régler une petite contribution de sationnement les GDV préférent s'installer là où ils veulent sans rien payer . Certains  groupes refusent aussi la cohabitation avec d'autres sur un même site . De fait les taux d'occupation des aires d'accueil  sont faibles notamment dans la métropole . L'Etat continue pourtant à exiger de nouveaux terrains d'accueil ( sans contribuer à leur financement)... qui ne servent à rien.

- 3) Depuis quelques années  les collectivités locales passent leur temps à réparer des installations vandalisées . Volontairement saccagées pour démontrer que les aires dites "d'accueil " proposées sont insalubres et inadpatées . On peut utilement interroger les maires  sur les montants dépensés (Chambray, Luynes ....)

Le nombre d'aires ne sera donc jamais suffisant , d'autant que les populations augmentent, et que les flux de déplacements ne sont pas gérés .

Les grands rassemblements  estivaux exigent d'être accueillis sans se préoccuper des taux d'occupation des aires existantes . Quand un citoyen ne reserve pas sa place dans un camping ou un hôtel déjà complet  il reprend son véhicule et cherche ailleurs .  Tel n'est pas le cas pour cette communauté de citoyens français  qui iront jusqu'à bloquer la ville pour s'installer là où elle le décide .

La réference permanente au respect de la loi Besson n'est donc qu'un alibi  pour des services de l'Etat ...impuissants .

Le droit à la différence , à la libre circulation , ne justifie pas cette situation .  

A suivre ...

20190325_071242

Des terrains communaux ou privés  occupés illégalement ( ici Oésia) alors même que des places sont disponibles sur les aires d'accueil .

 

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  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
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