Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
16 février 2021

Proportionnelle

Plusieurs observateurs et chercheurs étudient la crise démocratique que traverse notre pays avec une concentration accrue des pouvoirs à l'Elysée, un Parlement devenu chambre d'enregistrement , une participation électorale qui se réduit comme peau de chagrin, des populistes aux portes du pouvoir ... .

Des phénomènes encore accentués par  la crise sanitaire avec un état d'urgence qui se prolonge, un conseil de défense qui prend des décisions sans aucune concertation ni information des corps intermédiaires, des élus , un parlement qui n'a pas son mot à dire ....Des Présidents de Région qui alertent sur la recrudescence de la pandémie pas même écoutés. 

Dans ce contexte certains  relancent le débat sur l'instauration d'un systéme électoral à la proportionnelle pour assurer une meilleure représentation de certaines sensibilités politiques .

Un systéme que les électeurs n'ont pas connu pour des élections nationales depuis ....1986. 

Les scrutins municipaux se déroulent quant à eux dans le cadre d'un scrutin majoritaire plurinominal à 2 tours , et même 3 tour puisque le maire est élu par un vote du conseil municipal . Ce scrutin impose , en dehors de toute démarche partisane, que des citoyens se mettent d'accord entre eux pour recueillir des candidatures, choisissent une tête de liste, définissent l'ordre de la liste , élaborent un programme .... On se souvient que dans les petites communes  il était possible de rayer des noms sur les listes et de pratiquer le panachage pour choisir ses représentants locaux  sur plusieurs listes . 

Rien de tel pour des législatives à la proportionnelle intégrale par liste départementale actuellemnt évoqué .

Pour avoir vécu de l'intérieur la constitution des listes pour les législatives de 1986 il faut savoir que le pouvoir de choisir les candidats, l'ordre sur les listes relévera de la seule compétence des partis politiques ...si décriés . Un sytéme qui fait la part belle aux appareils  ,parfois au plan local, souvent aux directions nationales des partis  qui imposent leurs choix et leurs protégés influents . Un véritable casse tête de l'intérieur pour essayer d'assurer une juste représentativité des sortants, des femmes, dans un jeu interne où les minorités dictent leur loi.  Un systéme qui favorise aussi les parachutages de candidats totalement coupés des réalités des territoires et des militants qui s'efforcent de faire vivre la démocratie locale . De véritables séismes au sein des partis dont les citoyens ignorent tout . 

Le candidat Macron avait souhaité introduire une dose de proportionnelle .La réforme constitutionnelle devait avorter  en 2018 suite à l'affaire Benalla. Le Président a annoncé un référendum pour introduire la préservation environnementale dans la constitution . Auxquelles s'ajoutent les élections régionales déjà repoussées ....Tout çà à 14 mois des présidentielles 

Voilà plus de 30 ans que l'on parle de proportionnelle ..... 

P1040344

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité