Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
17 février 2021

L'affaire Erignac

Le 6 février 2018 j'étais présent avec quelques collègues maires à la Préfecture d'Indre et Loire pour rendre hommage au Préfet Claude Erignac , assassiné le 6 février 1998 à Ajaccio. L'une de ces histoires noires qu'aucun républicain ne saurait admettre . Rien ne peut justifier un attentat ,le meurtre  d'un serviteur de l'Etat.

J'avais tenu à assister à cette cérémonie présidée par Mme la Préféète qui avait travaillé un temps avec Claude Erignac . Une plaque fut apposée sur un salon de la Préfecture .

Des instants de recueillement qui me ramenaient quelques années en arrière quand, assistant parlementaire, il m'arrivait de croiser à l'Assemblée Nationale Jean Hugues Colonna, père d'Yvan Colonna , condamné par la justice comme étant l'auteur de ce meurtre . 

Jean Hugues Colonna , sympathique prof d'éducation physique, avait été élu député de Nice en 1981 jusqu'en 1988, puis conseiller auprès de Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur, sur le dossier Corse. Un grand républicain très respectueux des institutions et des lois de la République . Son bureau était proche de celui de Jean Proveux, député d'Indre et Loire ,avec qui je travaillais.

Pendant toute la cavale d'Yvan Colonna , la furie médiatique, la récupération de cette affaire par Nicolas Sarkozy, je me suis montré très attentif mais ausssi très débutatif sur la culpabilité du "berger de Cargèse". Sans doute par incompréhension et sympathie à l'égard de son père .  Comment des parents peuvent-ils vivre la traque de leur fils poursuivi par toutes les polices de France pour un acte aussi odieux ?

J'ai suivi plus récemment une émission de télévision consacrée à cette affaire qui laissait encore planer des doutes au regard de témoignages contradictoires . Si les enfants Erignac demeuraient convaincus de la culpabilité d'Yvan Colonna le réalisateur qui avait enquêté était moins pétri de certitudes . Il fallait un coupable....il avait été déniché dans la montagne corse.... L'affaire jugée ....

La vie d'élu vous réserve des rencontres inattendues .....

20180206_120148

20180206_121043 (3)

Dans les salons de la Préfecture -Février 2018.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité