Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
28 avril 2021

Mobs et rodéos ....

Je vous parle d'un temps a peu près révolu : celui des années 90 quand le maire était sollicité en permanence , pour faire cesser le bruit des mobylettes .

Les plus anciens se souviennent que ces deux roues motorisés, servaient aux ouvriers pour se rendre au travail ,quand les automobiles et les transports en commun étaient encore peu accessibles . 

Puis vint la mode des "pétoires" ! Les mobs furent récupérées par les petits " loubards" dont le grand plaisir était de sillonner nos communes dans tous les sens, la nuit ,sur des engins trafiqués et le plus bruyant possible . Sans pot d'échappement ou avec des pots bricolés  pour faire semblant d'aller plus vite 

Au point de faire passer des nuits infernales à des villages complets quand l'été les  habitants, dont ceux qui se lèvent tôt, ne peuvent s'endormir à cause du bruit et de ces rodéos . Combien de fois ai-je pris ma voiture pour essayer de les identifier, de les faire fuire ailleurs ? Mais ce type de petite délinquance est forcément très mobile ....

Le contrôle de ces engins occupait beaucoup à l'époque le policier municipal qui avait été doté d'un sonomètre pour vérifier le respect des normes .

Je me souviens  avoir récupéré un soir , usant de mon pouvoir de police, les papiers de plusieurs jeunes qui effectuaient un rodéo sur le parking du gymnase où se tenait une assemblée générale d'une section sportive. Il était impossible de s'entendre dans la salle tant le bruit extérieur était insupportable . Je les invitais à venir le lendemain récuperer leurs documents ....à la gendarmerie . Quelle ne fut pas ma surprise à la sortie de la réunion de me voir interpeler par un groupe de parents venus contester la confiscation des papiers de leurs chérubins?  Entre temps le groupe de jeunes avaient été reposé les silencieux de leurs pots d'échappements pour démontrer que leurs mobs n'étaient pas bruyantes et m'accuser d'abus de pouvoir !!  Les membres du club qui étaient témoins purent venir me soutenir ..... 

Ce phénomène est semble t'il passé  de mode . Les scooters ont remplacé les mobs . La petite délinquance n'a pas disparue pour autant , mais notre fin de mandat fut malgré tout plus ....silencieuse 

a26c2ea166a5869531e0599d83dd6903

 Image d'autrefois (empruntée à la page Facebook de Christian Menant )

179087367_1882657291882712_8652704384891448202_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité