Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
29 avril 2021

Alignements ?

Voici un sujet de polémique dans nos villes et campagnes , où les collectivités locales ne sont pas toujours dans les régles. 

L('alignement définit de fait la limite entre la voie publique et les propriétés des riverains . 

Il arrive parfois que les communes demandent aux propriétaires une marge de recul plus importante que l'alignement fixé par le cadastre , lors de l'édification d'une cloture, d'une construction . La collectivité en refusant une implantation sur la limite de propriété souhaite ainsi faire respecter l'aspect architectural d'une rue, ou bien permettre un élargissement futur de la voie ( sans avoir à démolir une construction quelconque qui dépasserait sur le domaine public).

Il était également prévu de "frapper d'alignement" des constructions existantes . Une législation qui interdisait aux propriétaires de rénover et entretenir leurs biens dépassant sur une chaussée . Afin qu'il tombe progressivement en ruine pour permettre leur rachat par la collectivité au moindre prix. C'était au temps où l'urbanisme était pensé par et pour la circulation automobile , sans respect du patrimoine bâti ancien . On a tous vu dans certains villages des maisons débordant sur la chaussée , qui rendait obligatoire un contournement . La pratique serait plutôt aujourd'hui de multiplier ces obstacles pour limiter la vitesse ou le passage de poids lourds indésirables . Ou de préserver en l'état le bâti ancien .

Des pratiques souvent mises en oeuvre sans régularisation juridique . Si un propriétaire respecte un alignement exigé par une commune, cette dernière devrait faire procéder à un bornage et un acte de transfert de propriété . Ce qui est rarement le cas . Le propriétaire accepte une marge de recul entre le domaine public et son terrain . Ce délaissé , sans acte de transfert, reste sa propriété alors qu'il constitue un bas côté non utilisable, parfois non entretenu par la collectivité . Il perd ainsi l'usage d'une partie de son terrain mais continue à payer un impôt foncier sur la totalité de sa parcelle . Si la façade du terrain est importante la superficie du délaissé peut représenter plusieurs dizaines de m 2. Un cadeau non négligeable pour la collectivité quand elle multiplie ces demandes de retraits .

Il arrive très souvent que ces pratiques anciennes se régularisent d'elles mêmes lors des mises à jour des plans cadastraux . Les services fiscaux intégrent d'office dans le domaine public ces "alignements" qui deviennent communaux. L'avis des riverains est parfois requis ...mais pas toujours . 

Une réglementation assez mal connue des propriétaires ....comme des élus 

3b3bd66-55-420x-Alignement-Limite-de-fait2

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité