Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
30 avril 2021

Boucher les trous .....

Un récent article publié dans la presse locale fait état d'une polémique concernant la présence de déchets sous plusieurs sites de la ville de Tours .

Une réalité que j'avais décrite dans une publication en 2010 .

Après la fermeture de l'usine d'incinération des déchets implantée en 1925 au Menneton , les maires de Tours ont recherché tous les moyens d'enfouir les déchets des tourangeaux à une époque où l'écologie n'était pas encore d'actualité . Tous les trous dans la ville étaient propices au stockage des immondices .Notamment les cavités laissées par les bombardements .

Un rapport de l'ingénieur en chef de la ville de Tours publié en 1949 préconise d'utiliser l'ancien canal entre la Loire et le Cher pour servir de site de stockage des déchets. L'idée ne sera pas retenue mais l'ouvrage servira plus tard à faire passer .... l'autoroute A.10

canal1

Les grands travaux engagés par Jean Royer pour construire sur les zones inondables du Cher  permettront d'enfouir un peu partout des milliers de tonnes de déchets :à la Bergeonnerie, au Menneton, à Rochepinard, sur les rives du Cher .

Mon père s'était vu attribuer un jardin familial par la ville dans les années 60 près de la piscine du Lac . Une noria de camions poubelles venaient là déverser chaque jour des tonnes de déchets non triés  sur plusieurs mètres de hauteur . C'était notre terrain de jeu favori et nous nous amusions à allumer les bulles de méthane qui sortaient entre les légumes du jardin .....

Quand je pris en charge en 2001 la compétence valorisation des déchets à la communauté d'agglomération mes services durent se pencher à plusieurs reprises sur la dépollution de certains de ces  sites . A Rochepinard notamment pour la reconstruction du village gastronomique du parc des expositions; Sur l'ile Balzac pour la passe à poisson et la rivière dite de contournement. On citera l'important travail de fondations effectuée par l'entreprise oésienne Pieux Ouest pour implanter l'entreprise Ikéa sur un  substrat très instable ...Et pour cause . Plus récemment les travaux de construction de la centrale biomasse que nous avions initiée au Menneton furent longtemps retardé par des pollutions des sols .

C'était ainsi dans la plupart de nos villages . Les déchets oésiens furent longtemps enfouis dans une décharge à Rochecorbon . Des sondages et des analyses de sol furent nécessaires sur le site de l'AFUA  de la Noue où d'anciennes carrières servirent aussi de dépôts divers . L'actuel site de la Pérrée racheté par la commune dans les années 90 servaient de dépôts de gravats divers ( notamment sous la petite piste de bi cross).

Il faudra attendre 1986 l'ouverture du vaste centre d'enfouissement  de Sonzay pour que les déchets tourangeaux soient enfin traités plus sérieusement . A cette époque ce projet suscita un tollé des associations protectrices de l'environnement .... qui proposaient au maire de Tours de s'orienter vers des solutions énergétiques ....Un sujet toujours d'actualité en 2021.

605557cbf2c17b1f158b45e6

 

Des déchets divers pour combler le parc de Rochepinard ..... 

Numérisation_20210429

 

Une vaste décharge à la Bergeonnerie où furent implantés le lac de Tours, les jardins familiaux, la piscine ....

lac-bergeonnerie-et-jardins-familiaux

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité