Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
18 mai 2021

"Les malfaçons de la République"

C'est ainsi que s'exprimait la présidente de la Cour des Comptes qui quittait ses fonctions dans les Bouches du Rhône , préfecture ...Marseille ."Les malfaçons de la République" en commentant le contexte dans lequel elle avait dû travailler . 

Un département et une ville  gangrénés par le clientélisme politique, les magouilles, les combines, les compromissions et arrangements orchestrés par les élus au pouvoir . Un univers parfaitement décrit dans les ouvrages du journaliste Philippe Pujol. A des années lumières du contexte que j'ai pu observer en Touraine au cours de 40 années de vie politique . 

On découvre là un autre monde, frappé par la misère, la paupérisation, la violence, la drogue, le racisme . Où tout est truqué : les marchés publics, le recrutement des agents, les opérations d'urbanisme  et immobilières , les services publics .... Dans une totale impunité . Comme celle des Guérini qui auront échappé des années à la justice : l'un Président du Conseil départemental, le frère entrepreneur du BTP qui bénéficiait de tous les marchés départementaux sans appel d'offre .... 

On se dit que cette situation n'est pas unique dans ce pays , dans les cités périphériques de la Région Parisienne, mais aussi dans les banlieues "chics" . On citera au hasard les Balkany à Levallois Perret ....

Difficile d'imaginer que de tels faits puissent se produire aux Jardins de la France où les services de l'Etat , la Cour des Comptes exercent encore un contrôle tatillon sur les actes municipaux . Et c'est une chance pour ses habitants et ses élus que de vivre dans une région où la rigueur morale et intelectuelle prévaut encore . 

Mais a priori les régles républicaines que nous défendons , l'éthique ,la probité, ne sont pas également partagées dans ce pays . 

Des constats qui ruinent la confiance que les citoyens ont dans leurs élus ....

 

A lire absolument ....Pour comprendre que tout le monde n'a pas la chance de vivre dans l'agglomération tourangelle ....

Numérisation_20210517

Numérisation_20210517 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité