Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
6 décembre 2021

Parrainages ....

Depuis des mois  la presse ne cesse d'évoquer la campagne pour les élections présidentielles .Au point où le quinquennat ne dure plus désormais ...que 4 ans , et que 2 ans avant l'échéance on nous parle déjà du scrutin suivant ....

En oubliant une étape décisive : celle du parrainage des maires . Ils et elles  seraient ,à l'heure où on publie cette petite rubrique, près d'une vingtaine de postulants ,pas certains d'obtenir les 500 parrainages d'élus locaux , qui doivent émaner d'au moins 30 départements . (Sans dépasser 50 pour un même département .)

Parmi les parrains potentiels les 34965 maires dont 10000 représentant des communes de moins de 3500 habitants essentiellement en zone rurale .

Une mesure adoptée pour stopper l'inflation de candidatures et éliminer les candidatures fantaisistes ( ex: Marcel Barbu en 1965)

Mais en 2017 seulement 34% des élus habilités ,selon le Conseil Constitutionnel , avaient apporté un parrainage validé (14296 parrainages recensés)

Beaucoup d'élus sont de plus en plus difficile à séduire malgré les démarches incessantes des équipes de campagnes qui effectuent un véritable harcélement auprès des maires . Je me souviens des courriers reçus, des appels téléphoniques ,des demandes de rendez vous ....Auxquels je ne donnais jamais suite . Mes convictions politiques n'ayant jamais changé et toujours clairement affichées  je n'avais pas à me poser de question sur mon choix...Ni à apparaitre dans les listes publiées.

Tel n'est pas le cas de nombreux maires qui se déclarent "apolitiques" ," sans étiquette" qui ne veulent pas dévoiler leurs convictions profondes ,se mettre à dos leur conseil municipal , voire trahir la confiance de leurs électeurs . 

D'autres qui refusent de parrainer pour faire valoir le "vote blanc", réclamer l'union de sensibilités éclatées ,encourager le rassemblement ....

Il n'est donc pas du tout certain que tous les candidats ,parfois très médiatisés, contrairement à d'autres,franchissent l'obstacle . 

Des candidats pourraient bien rester au bord de la route . Notamment celles et ceux qui n'ont aucune assise locale ,aucun parti pour les soutenir ....

1600057_11486663-nonolor-20120213-m111n

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On n'a pas fini d'avoir les oreilles rabattues avec tous ces meeting de candidats qui n'honorent pas la France, quoi qu'ils en disent !
Répondre
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité