Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
21 janvier 2022

Visite papale ....

En septembre 1996 nous allions apprendre la visite à Tours du pape Jean Paul II . Pape polonais populaire... qui ne fut pas l'un des plus progressites ....

Il était venu célébrer Saint Martin de Tours . Un événement qui allait mobiliser des moyens considérables et un dispositif de sécurité tout à fait exceptionnel .D'autant que le pape fut accueilli à l'aéroport de Tours par le président Jacques Chirac en personne .

Les maires de l'agglomération allaient être informés ,fort tardivement, d'un certain nombre de mesures impactant leurs communes concernant des restrictions de circulation , des modifications sur les réseaux de transports en commun, le nettoyage du site, exercice de déminage   .... A l'époque la communauté d'agglomération n'existait pas encore .Aucune structure de concertation n'avait été mise en place . Aucune réunion de travail n'avait été programmée avec les élus en Préfecture .

Nous allions découvrir que Notre Dame d'Oé était au premier chef concernée puisque le pape devait célébrer une messe gigantesque sur la base aérienne de Parçay Meslay . 100000 personnes étaient attendues sur la commune voisine !

Nous allions découvrir , sur injonction des services de l'Etat , que notre commune servirait de parking pour cette foule immense . Il était demandé au maire de prévoir les espaces necessaires et la signalétique adaptée ....qui serait financée par la ville !!!

Des exigences auxquelles je n'entendais pas répondre . Le mélange des genres entre un événement religieux et la gestion municipale dans un Etat laîc heurtait mes convictions . Etait -il normal que les contribuables oésiens aient à financer des dépenses de ce type ?

J'étais d'autant plus furieux que nous avions prévus ces jours là de prendre quelques vacances !!! 

Je devais donc annoncer à la Préfecture qu'il ne faudrait pas compter sur moi ... Et nous avons pris la route pour un séjour dans le Morbihan... 

Arrivés près d'Auray de grandes pancartes sur le bord de la route affichaient.... "Bienvenue au pape Jean Paul "... J'ignorais qu'après Tours la visite  papale le conduirait à Sainte Anne d'Auray....Jean Paul me poursuivait !!!

L'histoire ne dit pas si j'aurais malgré tout accés au ciel ....le plus tard possible !!!

CAB96048812

Messe papale à Parçay Meslay 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il n'a pas réussi à te rattraper !
Répondre
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité