Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
26 janvier 2022

Accidents du travail ....

A la une de la presse un nouveau décés d'un militaire français en mission contre le djihadisme au Mali ....Le 53 éme depuis 2013...

Je ne peux chaque fois penser qu'une guerre sans victime n'est pas possible ....Risque du métier ?Accident de travail ?  En pensant  aux familles de ces jeunes gens partis au casse pipe... 

Avec aussi de nombreuses interrogations sur le traitement de la mort par les médias.... Près de 400 morts hier du COVID dont on ne parle même plus ...

1557 accidents mortels du travail  en 2019. Près de 540 000 accidents du travail recensés du plus bénin jusqu'au handicap le plus sévére.... Pas un mot sur les invisibles qui tombent d'un toit, sont écrasés , sont électrocutés .... Car ces accidents surviennent le plus souvent dans les métiers de la construction, de l'industrie, des transports .... Pas souvent de reportage ...C'est trop.banal ....

Mes activités électives et professionnelles m'ont fortement sensibilisé à ces problémes avec pratiquement chaque jour l'inquiétude que survienne un accident grave aux salariés dont j'avais la responsabilité ....Dans les services techniques, envers la policière municipale qui pouvait être agressée, chez les agents de la collecte des déchets ....250 personnes dans l'agglomération qui exercent un métier des plus accidentogènes puisqu'ils travaillent sur la chaussée, au milieu de la circulation, des chauffards ,par tous les temps.... 

J'ai donc toujours veillé à présider le CHSCT de la ville et de Tours Métropole avec le plus grand intérêt , le maximum de sérieux et d'écoute des agents ,pour éviter les drames potentiels ....La dérugalation du Code du travail a transformé cette instance essentielle en simple commission ratachée au CTP....

Lors de mes déplacements quotidiens j'observais toujours si les agents respectaient les consignes, utilisaient la bonne signalétique pour protéger le chantiers,utilisaient bien les protections individuelles ....En rappelant la hiérachie à ses obligations de contrôle et surveillance constantes. Presqu'une obsession tant ma responsabilité pouvait être engagée, tant il pourrait être insupportable d'être confronté à un drame....

Je me souviens par exemple du coup de gueule passé en constatant que des salariés d'une entreprise privée ,bien connue sur la place de Tours ,qui travaillaient sur le toit du gymnase Kobzik sans protection,ni harnais, ni casque ....Pas de pot, le maire, qui avait commandé ce chantier...passait par là. Je contactais immédiatement le chef d'entreprise ....pour lui passer une soufflante .... Ou bien encore ce peintre sur une échelle à grande hauteur pour traiter le mur de la bibliothéque...pour s'éviter de monter l'échafaudage obligatoire pour ce type de travaux .....

Pas grave ...on n'aurait pas parlé de ces accidents au journal télévisé

images

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité