Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
14 février 2022

Logement locatif ....

                Le candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle ,déjà condamné par la justice pour des propos sacndaleux ,fait à nouveau l'objet d'une plainte par l'Union des organismes HLM de  France .  Ce triste invidu vient en effet de qualifier les HLM de "terre d'islamisation du pays "!

600 organismes HLM en France hébergent 11 millions de locataires, emploient 80 000 salariés qui oeuvrent au quotidien pour aider les ménages modestes à se loger sans aucune discrimination . Ils se sentent à juste titre insultés par ces propos volontairement polémiques. 

Il faut se souvenir que les la plupart des "immigrés" , qu'on amalgame à l'islamisme radical, sont arrivés à la périphérie des villes industrielles durant les 30 glorieuses pour fournir de la main d'oeuvre bon marché. Ils logeaient dans des bidonvilles et des baraquement sans eau ni électricité . Quelquefois dans des meublés insalubres dans certains quartiers urbains . Il fallut attendre 1970 pour que ces populations, indispensables à notre économie, soient regroupés en toute hâte dans des cités  dont on connait aujourdh'ui les conditions de vie ...pour la deuxiéme ou troisiéme génération devenue française.

Ce candidat et ses fixations méconnaissent t trop ce pays pour savoir que nos communes ont construit et construisent encore des logements locatifs "dits sociaux" qui accueillent des habitants n'ayant ni les moyens ni l'envie d'accéder à la propriété . Tout à fait respectables. J'ai siégé plusieures années aux conseils d'administration des grands bailleurs sociaux d'Indre et Loire (Val Touraine Habitat- Tours Habitat) . J'ai présidé 7 ans la Régie de quartier du Sanitas .  Je connais donc ce sujet et les difficultés observées. Mais je connais aussi les efforts consentis pour produire des logements de qualité, favoriser la mixité , restructurer les cités dans le cadre de la politique de la ville .... Des politiques très éloignées des clichés et de la haine véhiculée. Je sais le travail effectué par les élus et les commissions chargée de l'attribution de logements qui bien évidemment ne s'interesse jamais à des critères religieux pour attribuer des appartements et loger des familles ..

Dés 1990 quand nous avions décidé de construire le premier programme de logements locatifs du Hameau (Touraine Logement) je me faisais déjà agresser par des opposants qui estimaient que nous allions implanter à Notre Dame d'Oé la "racaille "de la cité des Sables en cours de démolition à la Riche ....

Qu'en a t'il été ? La qualité de vie oésienne a t'elle été affectée par la construction de locatifs parfaitement intégrée ? A t'on été "envahi" ?

Souhaitons que ces délits de provocation à la discrimination soit fermement condamnés . 

P1070587 - Copie

"Terres d'islamisation "?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité