Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
17 février 2022

Sondage ....

Il n'est pas une journée où les médias commentent de nouveaux sondages ...Sur la présidentielle , avec les marges d'erreurs que l'on a pu constater aux récentes élections régionales ..... Sur les pratiques quotidiennes , les goûts ....Les Français pensent que ....Les Français son trop sédentaires à X %.....Cà permet aux commentateurs de bavasser ,d'occuper les antennes ...pour ne rien dire . Sur la base d'une centaine de contacts qui pensent forcément comme 68 millions de nos compatriotes ...

Comme si un sondage permettait de savoir si je marche chaque jour avec mon chien, combien temps , ou si je reste dans mon fauteuil .....Si je mange des pâtes ou des nouilles ....Et pourtant les Français pensent que .... C'est ainsi que l'on modèle l'opinion, que l'on pousse à la consommation, qu'on influence leurs choix ...C'est ainsi que l'entourage d'un ancien Président de la République vient d''être lourdement condamné pour usage immodéré de sondages sans lien avec l'intérêt du pays et sans mise en concurrence ...Pourquoi se gêner ?...

Et pourtant si vous faites vous même un sondage vous ne rencontrerez jamais une Oésienne ou un Oésien qui ait été consulté par un grand institut de sondage ..... Ils ne font pas partie des "échantillons "....

Et pourtant .... Au cours de 3 décennies de mandat je devais apprendre un jour, par hasard , que les enfants du centre de loisirs communal avait été interrogé par l'institut de sondage CSA. Je m'étais empressé d'appeler son directeur pour lui dire ma façon de penser . Il se nommait Roland Cayrol, celui qui se qualifie de "politologue" et occupe toujours à 80 ans les émissions de TV , avec d'autres commentateurs de la même génération ( Duhamel, C.Nay...) ...

Je m'étais  étonné qu'il puisse se permettre de questionner des enfants au sein d'un service public communal sans que le maire en soit informé , qu'une autorisation ait été demandée , que le contenu du sondage soit adressé préalablement et surtout que les parents en soient avisés .... L'explication de texte fut assez peu cordiale .... Pourquoi se gêner ?

image-drole-police

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité