Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
23 février 2022

Foulées oésiennes ...

Pendant une quinzaine d'années j'ai ouvert la route des coureurs à pied qui participaient aux Foulées oésiennes . Une compétition sur route ,la première de la saison en Indre et Loire, qui était organisée par la FSGT.

Je précédais la course avec ...ma voiture ,pour contribuer à la sécurité des participants . C'était ma contribution à l'organisation de l'événement qui mobilisait de nombreux bénévoles . Le maire soutenait ainsi celles et ceux qui se dévouent chaque week end et consacrent beaucoup de leur  temps aux autres . 

Durand 15 années j'ai bien sûr accumulé beaucoup de souvenirs . Toujours impressionné par la vitesse de ceux qui dominaient l'épreuve . Dans les virages il me fallait souvent enclancher la seconde pour ne pas être dépassé par les vainqueurs potentiels de l'épreuve . Tandis que d'autres arrivaient hors délais , en ayant fait l'effort d'aller jusqu'au bout.

Chaque année il fallait aussi se confronter à une poignée de râleurs qui ne supportaient pas que les rues puissent être coupées quelques instants pour laisser place aux coureurs . Je me suis un jour retrouvé nez à nez avec un véhicule et sa remorque qui avaient forcé les barrages et se retrouvait tout surpis face à la foule des coureurs ... Ma présence avait pu éviter l'accident et des incidents ...

Je retrouvais là chaque année des amis. Je pense forcément au Docteur Patrick Constantin, aujourdh'ui disparu, qui venait chaque année assurer la surveillance médicale . Je pense à Renè Jouanin , qui fut conseiller municipal en 1977 dans l'opposition, cheville ouvrière de la compétition pendant des années. 

L'ambiance était toujours bon enfant et sympathique . Avec des surprises, comme la victoire de Laurent Brochard, champion du monde de cyclisme professionnel, venu remporter l'épreuve oésienne. Avec toujours des spectateurs au bord des rues qui appréciaient l'animation dans le village habituellement désert en hiver .

Il y eut aussi la viste de coureurs venus des villes jumelées espagnole et allemande .... Il y eut des déguisements .... Essayer donc de suivre la soeur sur l'image ci dessous ...sans harcélement !!!

La FSGT dût malheureusement renoncer à cette organisation . La lassitude des bénévoles devenus âgés et les tracasseries de la fédération d'athlétisme eurent raison de l'épreuve ...qui fut reprise quelque temps plus tard sous une autre forme par d'autres volontaires ....

ndo 016

 

da silva W

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité