Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
3 mai 2022

Grand cru classé ...

Les Oésiennes et les Oésiens qui se sont implantés sur cette commune au cours des 3 dernières decennies ignorent très probablement que l'on produisait du vin sur ce territoire . 

Principalement au sud ,dans le secteur de Champeigné , où étaient également cultivés des vergers . Ils jouxtaient de grandes pépinières à la Milletière ,expropriées par le maire de Tours, Jean Royer à l'époque, pour réaliser des zones d'habitat .

J'ai eu le " privilège" ,au début de mes mandats, de goûter aux productions locales ..... Quand je rendais visite aux plus anciens de la commune, qui m'accueillaient avec un verre de rouge ...Un gobelet en pyrex ,bien collé sur la toile cirée de la cuisine.... qui n'avait pas été changée depuis des années ....

Une horrible piquette ,comme le chantait Jean Ferrat, que l'on buvait d'un trait en s'essuyant les lèvres d'un revers de manche .... Rien d'un grand cru classé, ni même d'un AOC Touraine ..... Pas question de savourer , il fallait faire vite et serrer les dents ...

Les vignes ont aujourd'hui disparues , et on comprend pourquoi . Le breuvage produit servait à un usage personnel et n'aurait jamais pu être commercialisé.Peut être existe t'il encore ici ou là une treille décorative dans des jardins d'agrément .... . 

Le sol argileux ne se prêtait guère à ce type de culture privilègiée sur les coteaux calcaires caillouteux . Rien de tel ici .

Pour préserver les vestiges de cette histoire rurale la ville s'était portée acquéreur du dernier pressoir existant en centre bourg . Ce local rénové avait servi dans un premier temps à héberger une entreprise de couverture qui démarrait son activité . Puis il devint lieu de stockage de matériel associatif .

La cuve en bois de ce pressoir fut un temps exposée comme bac à fleurs  sur le rond point de la Chassetière ....avant d'être totalement explosée par un automobiliste qui avait traversé le giratoire ...sans doute un peu bourré ...

Il ne reste donc plus grand chose de ce passé viticole, sinon quelques belles caves sous les maisons du vieux bourg .

Le pressoir devenu bâtiment communal

24

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité