Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
4 juillet 2022

CHSCT....

En cet été 2022 , alors que le blog devrait être en vacances, je suis cloué dans mon fauteuil à la suite d'une mauvaise chute qui m'a conduit aux urgences d'un hopital ..... Après une énorme bêtise , un accident stupide , comme ils le sont généralement .

Un accident qui me fait songer que pendant 30 années j'ai présidé de multiples réunions des CHSCT :Comité d'hygiéne,de sécurité et des conditions de travail .... Où je préchais la bonne parole auprès des agents dont j'avais la responsabilité. A la mairie , à la métropole ou bien dans le cadre de mon activité professionnelle .

La hantise d'un élu est qu'un membre du personnel puisse être victime d'un accident grave par imprudence . En particuier au service de collecte des déchets dont j'avais la charge au sein de l'agglomération . Un métier parmi les plus accidentogénes car il s'exerce dans la rue, par tous les temps, au milieu de la circulation et d'automobilistes préssés peu respectueux du Code de la route et des salariés qui travaillent . Il n'est pas rare que des agents perdent l'usage de leurs jambes en étant écrasés entre un véhicule et le marche pied du camion de collecte .... Se fassent renverser ...

Je prenais donc très au sérieux ma mission pédogogique et de contrôle sur la sécurité du personnel . Veillant à ce que les agents portent leurs protections individuelles, des vêtements adaptés, suivent des formations, analysent les causes des accidents dans leurs services pour ne pas répéter les erreurs ....

Bien des arrêts de travail , des souffrances ,des situations dramatiques pour les familles purent ainsi être évités grâce à une extréme vigilance ....

Depuis le 1 er janvier 2020 le CHSCT a disparu ,du fait d'une réforme gouvernementale. Le CSE (Comité social et économique) remplace le CHSCT et le Comité technique paritaire ..... Dans quel but ?? En espérant que la sécurité au travail demeure une préoccupation majeure ....

Malheureusement il n'existe pas de CHSCT ou de CSE pour les particuliers victimes de 4,5 millions d'accidents domestiques en France par an ....qui viennent parfois gâcher vos vacances !!!!

téléchargement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! Maxime bien connue !<br /> <br /> Rétablis toi vite. C'est ton chien qui doit être triste de ne pouvoir aller se promener tôt le matin. Bon courage pour jeudi.
Répondre
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité