Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
5 juillet 2022

Alouette, Alouette ....

C'est un petit refrain qui me revient en mémoire à l'évocation de nos voyages en Roumanie dans le cadre du jumelage avec le village de Fizes ....

L'une de ces chansons enfantines et populaires que tous les enfants apprenaient à l'école dans notre jeunesse  :Frère Jacques, Il pleut bergère ....Sans doute oubliée aujourd'hui dans nos écoles ou centres de loisirs ....

Lors de nos visites dans les Carpates , nous fûmes accueillis à l'école de Fizes  ,par des groupes d'enfants qui nous chantaient fiérement cette chanson française ...."Alouette,alouette, je te plumerai "    .... Avec un fort accent mais dans une exercice parfait de chant choral ....

Je garde le souvenir ému de cette prestation en notre honneur dans un pays coupé du monde pendant la dictature de Ceausescu .Qui à notre grande surprise s'interessait à la culture française,connaissait les grands classiques de notre littérature . Dans une école  ,qui ressemblait à celles que nous avions connues en France dans l'après guerre.... Sans eau courante, sans matériel scolaire, sans téléphone .... Où le directeur faisait régner une discipline de fer .... En mesurant les inégalités qui affectaient le continent européen et la chance que nous avions d'être né à l'Ouest ...

Une chansonnette qui résonne encore à l'oreille de l'ancien maire en observant chaque jour la tragédie vécue en Ukraine ...

IMAG0852

Roumanie 08

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité