Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
1 décembre 2022

Blason ...

             Lors de notre élection en 1989 nous avons découvert dans les tiroirs de la mairie des centaines d'auto-collants représentant un blason de la commune ....sans doute destinés à être distribués aux habitants .  Un tableau de mauvais goût représentant ce symbole avait même était accroché dans ce qui deviendra la salle Blier ...

            Un blason évoqué dans l'ouvrage de mon ami Gérard Gasnier qui vient de publier un livre sur l' histoire de Notre Dame d'Oé ,avec lequel je suis en désaccord sur ce dessin qui fut réalisé dans les années 80 à la demande de la municipailté de l'époque .... Une conception récente et contestée .

            Avant de ranger ce document au placard j'avais en effet consulté un héraldiste pour obtenir un avis . Comment pouvait-on en effet symboliser une commune dans un Etat laïc avec un tel symbole religieux ? Une vierge ,qui rappelle bien sûr le nom de la commune, faisant sourdre une source. Autre référence au nom communal. Pour autant ce dessin n'avait rien d'authentique et d'historique ....

           L'expert héraldiste que j'avais consulté m'avait indiqué que sur un blason on ne représentait jamais la vierge par un personnage mais par des roses stylisées .... Des doutes qui devaient m'encourager à ne pas faire la promotion d'une telle ...oeuvre .

Blason

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité