Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
16 février 2023

Prospectus

                    Une grande enseigne de distribution à grand renfort de spots publicitaires sur les chaines télévisées annonce la fin de la distribution de ses prospectus dans les boites aux lettres . Pour expliquer aux consommateurs que l'entreprise veille à la préservation de la planéte et de ses ressources . campagne habile quand on ne cherche pas à comprendre ....

                    Un effort qui peut paraitre important quand on sait que les "publicitées non adressées" diffusées en boîtes aux lettres sont encore très regardées . Une enquête que nous avions conduites avec les services de la métropole démontraient que 60% des personnes destinataires des prospectus et journaux commerciaux consultaient régulièrement ou occasionnellement ces documents . Ce qui explique pourquoi ces sociétés continuent à déverser en moyenne 35kg de documents papiers par an dans chaque boîte aux lettre . Cette documentation aurait d'ailleurs connu un regain d'interêt avec l'inflation .Les consommateurs,en particulier les plus modestes,étant à l'affût des promotions et des prix les plus bas, veillent à comparer les offres des différents magasins.Le prospectus à domicile serait donc utile ...

                     La chaine de grandes surfaces qui met fin à la distribution ne dit pas d'ailleurs qu'elle renonce complétement aux prospectus . Elle dit que ces documents resterons disponibles en magasin .... et qu'ils seront disponibles en ligne . D'autres sociétés font désormais le choix d'adresser les publicités par voies postales, sous enveloppes nominatives ....la publicité adressée. Passant outre ainsi des auto-collants Stop Pub apposés par celles et ceux qui ne veullent pas recevoir cette communication .

                      C'est bien là que le bas blesse dans l'information citoyenne . L'annonce n'est pas assortie d'un bilan carbone qui expliquerait au consommateurs les économies de CO2 et d'énergie réellement réalisées par la diminution des prospectus . On ne dit jamais quel est l'impact environnemental d'un recours accru à internet pour s'informer ?

                      Il en est de même des tickets de caisse qui ne sont imprimés qu'à la demande du client ....Qui reçoit ensuite le ticket par internet ...pour qu'il l'imprime éventuellement lui même chez lui .... Rien n'est dit sur les centaines de millions de mails ainsi adressés et leur impact sur la planète ....

                      La dématérialisation n'est pas forcément la bonne solution quand on sait que les réseaux de communication,les terminaux numériques représentent 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde... Sans doute davantage que l'aviation commerciale ....

Stop pub seul

                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité