Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
17 février 2023

L'Hopiteau

                         Avenue de Champeigné à Notre Dame d'Oé derrière des murs qui masquent le parc se situe l'un des beaux bâtiments du patrimoine local: l'Hopiteau . Qui comme son nom l'évoque servait à offrir l'hospitalité .

                          Propriété d'un couple de personnes âgées qui voulaient s'en séparer cette grande demeure du XVIIIéme siécle avait été proposée à la ville quand elle fut mise en vente . C'est ainsi que je me suis interessé à ce bâtiment et que j'ai pu visiter cette propriété privée jusqu'alors bien à l'abri des regards.

                         L'élément architectural le plus remarquable est constitué d'une charpente en coque de bateau renversée absolument magnifique .

                         Mais le reste de la bâtisse était en très mauvais état .Les propriétaires n'occupaient qu'une toute petite partie des locaux au rez de chaussée.Il était impossible de se rendre à l'étage car l'escalier monumental était éffondré ...

                          Le conseil municipal allait donc renoncer à l'aquisition du bien. En raison du coût des travaux de restauration mais aussi de l'usage ultérieur . En attendant quelques années la ville se porta acquéreur de Mazières en meilleur état et en plein centre bourg pour y installer la mairie. Il fut évoqué la possibilité d'aménager à l'Hopiteau un centre de loisirs . Mais le choix fut fait de construire des locaux plus fonctionnels à proximité immédiate des écoles .

                           La propriété fut donc acquise par un investisseur privé qui souhaitait aménager là des logements locatifs et réaliser une opération financière juteuse. En réalité la dépense considérable devait contraindre l'acquéreur à revendre une partie du parc pour financer des travaux .Les logements furent livrés après bien des péripéties et polémiques avec ce promoteur .

                           Pendant de longues années les projets allaient se succéder . Souvent rejetés car ne respectant l'environnement et le caractère architectural de la bâtisse ancienne . Le bâtiment n'est pas classé à l'inventaire des Monuments Historiques mais fait néanmoins l'objet d'une attention toute particulière .

                           Un permis de construire fut délivré pour des logements à l'arrière du bâtiment ancien . Mais le projet fut également abandonné .Avant qu'un organisme d'habitat social et un promoteur plus solide ne s'interesse au projet avant les municipales de 2020. De retards en recours le projet n'a pas encore vu le jour .... 

                           L'Hopiteau aura bien mobilisé les élus locaux ....en attendant le prochain épisode 

Capture d’écran 2023-02-17 065130

                          

                         

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité