Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
7 avril 2023

Pavillonnaire ...un rêve qui prend fin ?

                Le secteur de la construction de maisons individuelles, qui fut à l'origine du développement de notre commune depuis les années 70, serait actuellement en panne .

                Nos concitoyens espèrent pourtant dans leurs parcours de vie pouvoir bénéficier d'un logement avec des espaces extérieurs ,dans une maison .

                Un modèle qui fut encouragé par l'Etat pendant des décennies .Dés 1968-70 par un certain Albin Chalandon ,Ministre de l'Equipement et du Logement qui devait lancer  un concours national pour construire de vastes ensembles de maisons individuelles ....les chalandonnettes . Pour fuir les cités où se concentrent toujours les difficultés 50 ans plus tard.

                A en croire les journalistes et autres observateurs nationaux  il faudrait tourner la page .

                Comme l'ensemble de l'immobilier ,alors que le mal logement presiste partout dans le pays, la construction de maisons individuelle s'est grippée .

                La crise énergétique et l'inflation galopante ont entrainé une trés forte hausse du coût des matériaux . Le prix de revient a ainsi augmenté de 20% .sans compter l'évolution du prix du foncier sur lequel nous reviendrons.

                Le financement est donc devenu le probléme numéro un  avec des taux devenus plus élevés ,des conditions d'accés au crédit plus difficile,et le refus des banques de prêter .

                 En 2022 le marché de la maison neuve a violemment chuté de 30% ,et même de 38,2% au dernier trimestre .  Il y avait plus de 3000 constructeurs il y a dix ans il n'en reste plus que 2000 au niveau national .

                 S'ajoute à cela la lutte contre le changement climatique qui remet en question l'habitat individuel ...

                 Les Oésiennes et les Oésiens devraient mesurer la chance qui fut la leur de pouvoir s'implanter en Oésie en accédant à la propriété quand les conditions était encore favorables ....

P1250804

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité