Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
11 avril 2023

ZAN ?

    Rien à voir avec la confiserie au réglisse qui régalait notre enfance ....

    Voilà un nouveau sigle bien implanté dans le jargon des urbanistes qui signifie : Zéro Artificialisation Nette des sols".  En clair la loi Climat et résilience de 2021 a fixé comme objectif aux communes de diviser par deux la consommation d'espaces naturels et agricoles sur les 10 prochaines années par rapport à la décennie précédente .

     Un projet qui incite à la densification de l'habitat comme le déclarait la Ministre du Logement E.Wargon :" Le modèle à l'ancienne du pavillon avec jardin dont on peut faire le tour n'est plus soutenable et nous méne à une impasse". (Elle a depuis quitté le gouvernement et perdu aux élections législatives )

     Une volonté déjà reprise dés 2018-2019,sans concertation avec les maires, dans le schéma d'aménagement régional  validé en 2018-2019. Provoquant un tollé chez les élus locaux . Des élus tourangeaux qui avaient déjà anticipés en décidant dés 2013 de diminuer sensiblement les superficies constructibles dans leurs documents d'urbanisme notamment au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale de l'agglomération) 

      Une mesure qui peut conduire à des bouleversements mal perçus par les citoyens qui aspirent à se loger en habitat individuel: retour aux logements collectifs et aux immeubles, constructions mitoyennes, surélévation de bâtiments existants, division de parcelles déjà bâtie ... 

       Depuis 30 ans l'urbanisation oésienne n'était pas très éloignée de ce modéle puisque l'urbanisation s'est développée sur de petites parcelles à la périphérie des zones déjà bâties déjà abandonnée par l'agriculture. Les espaces naturels et agricoles ont été intégralement protégés . La mixité de l'habitat a été recherchée en intégrant des petits programmes locatifs rendus acceptables ( faible hauteur, appartements qualitatifs ....). 

       Les constructions nouvelles n'ont pas provoqué de "mitage" de l'espace péri-urbain et de dispersion comme il en existe dans certaines communes tourangelles. Il n'existe pas de logements vacants et très peu désormais de bâtiments à rénover . 

       Comme on l'évoquait dans la précédente publication on construira donc à l'avenir beaucoup moins de maison .La raréfaction des terrains à bâtir , ajoutée au prix du crédit et des matériaux ,va conduire à une explosion des coûts .

        En clair celui qui a de l'argent pourra toujours avoir sa maison individuelle ,neuve ou rénovée.... pas les autres .

P1060262

La Galarderie à Notre Dame d'Oé...Modèle d'habitat locatif en logements individuels sur de petites parcelles en plein centre bourg ....Faut-il densifier davantage ?

       

       

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité