Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
1 août 2023

Irriguer avec des eaux usées ....

               Nous observons avec un certain amusement ces politiques nationaux qui découvrent , face au déréglement climatique, la nécessité impérieuse d'économiser l'eau et de rechercher des solutions aux phénoménes de sécheresse qui ne cessent de s'aggraver .

               Les secrétaires du Syndicat d'Eau potable , Nelly Bassereau et Marie Christine Sevault ,pourraient témoigner que depuis les années 90 le petit syndicat de Notre Dame d'Oé-Chanceaux -Cérelles avait multiplié les initiatives pour sensibilier la population à la gestion économe des ressources : suppression des tarfis dégressifs, distribution de récupérateurs d'eau puviale, irrigation du stade avec l'eau de la Pérrée, bulletin trimestriel distribué chez les consommateurs pour informer et sensibiliser, travaux de rénovation des réseaux pour limiter les fuites, rééquilibrage des consommations pour moins puiser dans la nappe du Cénomanien ....Démarches un peu noyées depuis 2017 après le transfert de compétence eau potable à la métropole .

                Les politiques découvrent aussi que l'on pourrait peut être irriguer avec les eaux résiduaires  correctement traitées . A près avoir mis en place une production d'énergie par métahnisation à la sation d'épuration de la Grange David ,élus et techniciens de la communauté d'agglomération avait émis l'idée d'arroser des espaces verts avec les eaux recyclées de la STEP communautaire. Un établissement qui traite  plus de 62000 m3 par jour .

                Une proposition qui avait été rejetée par les services de l'Etat alors que cette pratique est courante dans d'autres pays tel que l'Espagne . La réutilisation des eaux usées traitées étaient impossibles en France alors que l'eau traitée est depuis toujours rejetée au milieu naturel . Les eaux traitées de la Grange David rejoignent la Loire mais ne peuvent pas servir à arroser !!!???

                 Face à l'urgence la réglementation semble enfin évoluer . Mais la prise de conscience aura été bien lente faute de faire davantage confiance aux initiatives locales .

_dsc7460

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité