Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
4 octobre 2023

Radicalisation !

           Quel maire dans ce pays n'a pas été profondément affecté par la vague d'attentats qui a frappé aveuglement certains de nos concitoyens ? A Toulouse, Paris ,Nice et bien d'autres .... Comment ne pas imaginer que de tels drames ne puissent se produire sur nos propres communes ? Comment apporter notre soutien aux familles mais aussi à nos collègues élus confrontés à l'impensable ?

           Je me souviens encore de ce jour de janvier où Clarissa Jean Philippe ,jeune policière de 25 ans fut tuée sur la voie publique à Montrouge alors que les enfants partaient à l'école ....J'imaginais ce jour là  l'inquiétude  et les sentiments d'Ingrid, notre policière municipale , qui aurait pu être victime d'un tel acte odieux ..... j'essayais de me rassurer en l'envoyant seule sur le terrain pour faire simplement son travail ..... On imagine le pire....

            Bien évidemment la sociologie oésienne n'est pas celle de certains ghettos d'Ile de France . Mais on se dit aussi qu'il suffit d'un seul individu radicalisé pour être sous la menace d'un tel événement . 

             Mon attention avait été ainsi appelée sur le comportement bizarre d'une jeune femme qui résidait dans un logement locatif de la commune . Des voisins m'avait signalé son changement complet de tenue vestimentaire qui ne laissait aucun doute sur son odoctrinement soudain . J'appris aussi qu'elle recevait fréquemment la visite de véhicules immatriculés en Ile de France .... De quoi alimenter la rumeur ,dont je ne manquais pas d'informer la gendarmerie dans un souci de prévention . 

              J'appris aussi que son époux aurait quitté le foyer ....et serait mort en Algérie . Information que nous n'avons jamais pu vérifier puisque le service Etat Civil de la mairie ne fut jamais avisé du décés de cette personne qui résidait pourtant à Notre Dame d'Oé ???

              Malgré mes interrogations je ne reçus jamais le moindre renseignement . Même si l'on comprend la nécessité de procéder à des enquêtes discrétes, de ne pas susciter de paniques inutiles, il est difficile d'admettre que le maire soit tenu à l'écart de toute information qui permettrait de comprendre ,de rassurer , de faire taire les rumeurs ....

               J'apprendrais incidemment que les services de la DGSI effectuaient des surveillances dans ce quartier oésien .... Le sujet méritait donc d'être pris au sérieux .... Mais je n'en su jamais plus avant de quitter mes fonctions .....

           

P1060857

Rassemblement en mairie en hommage aux victimes des attentats ...

            

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité