Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
3 octobre 2023

Procès verbal

         Lorsque nous avons recruté un policier municipal nous avions donné pour consigne de pratiquer la prévention avant de prononcer des sanctions . Pas question de jouer au "cow-boy" et de se substituer à la police nationale .

        Les agents qui se sont succédés savaient qu'ils devaient d'abord procéder par avertissement et pédagogie avant de dresser procés verbal . Sauf en cas d'infraction grave ou de comportements inacceptables comme l'irrespect ou la violence verbale . Ils savaient que le maire soutiendrait toujours leur décisions. Sauf à rendre leur travail inutile ...

        Car tous les "citoyens" qui réclament  plus de sécurité, plus de sanctions à l'encontre des auteurs d'infraction ,sont généralement  les premiers à solliciter le maire quand ils font eux mêmes l'objet d'un PV. 

          C'est ainsi que je reçois un jour en mairie l'époux d'une Oésienne qui venait d'être verbalisée en conduisant un enfant à l'école . Il me demandait d'intervenir sans délais pour annuler la décision totalement intolérable de la policière municipale . Ne connaissant pas les faits ,je lui promettais seulement de m'informer en lui rappelant que je n'avais pas pour habitude de déjuger un agent assermenté qui ne faisait que son travail en essayant de faire respecter la régle commune .Je lui faisais d'ailleurs observer que son épouse aurait pu elle même venir s'expliquer ....

           La policière municipale allait me relater les raisons de la sanction prononcée : 

Alors qu'elle effectuait une surveillance à l'entrée de l'école maternelle elle constata que cette dame s'était stationnée dans un virage en position dangereuse pour la circulation et les enfants . Comme nous le préconisions ,la dame reçut un simple avertissement et fut invitée à changer d'emplacement . Ce qu'elle accepta en maugréant et en contestant la demande de la policière ....

 Par provocation ou inconscience elle déplaça son véhicule de quelques mètres .... sur un autre emplacement ....en stationnement interdit . Comme la policière lui faisait remarquer qu'elle se moquait d'elle ,la dame partit en vrille et commença à l'insulter .... Le PV ,totalement justifié du fait de son comportement, fut alors délivré sans aucune discussion possible . Le fait d'avoir été averti aurait pu lui éviter des ennuis ...

             J'eus le grand regret d'expliquer au mari mécontent que le maire approuvait pleinement la décision policière .....

police_municipale

            

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité