Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
19 octobre 2023

Consigne des bouteilles plastiques ...Vigilance requise

                    Comme chaque fois la logique libérale vise à décrier les services publics en essayant de démontrer qu'ils sont  peu efficients pour ensuite  les ...privatiser .

                     Tel était l'objectif de ce projet de consigne des bouteilles en plastique , sous couvert de mesure écologique ...qui n'en était pas une .

                      Si on réfléchit bien en effet :

- la consigne aurait conduit à juxtaposer 2 systémes de collecte et de recyclage  :l'apport volontaire des bouteilles vides en magasin pour se faire rembourser la consigne et la collecte des collectivités locales qui auraient dû perdurer pour tous les emballages plastiques qui ne seraient pas soumis à la consigne ou qui ne seraient pas rapportés en boutiques .La mesure n'aurait rien d'écologique puisque que 2 flux de camions de transports devraient cohabiter en multipliant les kilométres et les pollutions . sans trop savoir où les gisements collectés par les entreprises privées auraient été traités ?

- la consigne aurait donc coûté plus cher pour l'usager puisqu'il aurait dû financer les 2 systémes :la taxe d'ordures ménagères et la consigne qui se serait appliquée lors de la vente des bouteilles . Certes remboursable ,mais qui peut affirmer que 100% des bouteilles achetées avec le surcoût de la consigne  seraient rapportées et remboursées ? Rappelons par ailleurs que les collectivités locales qui perdraient ainsi une partie des tonnages verraient leurs recettes diminuer par la baisse des tonnages et des aides des éco-organismes .... Elles auraient également supportées la moindre rentabilité des chaines de tri ayant nécessité de lourds investissements . 

- le systéme aurait largement bénéficié à la grande distribution par rapport aux petits commerces de proximité . Seules les grandes surfaces avaient les moyens de mettre en place des systémes de collecte des produits rapportées, d'y affecter du personnel,  et de disposer des espaces de stockage nécessaires . 

- le systéme aurait également fortement bénéficié aux fabricants et vendeurs de bouteilles , les grands groupes de l'alimentaire, en encaissant surtout  le bénéfice des consignes pour les bouteilles non rapportées . Des sommes colossales au regard du volume de bouteilles vendues . On comprend pourquoi ce lobby était très favorable au projet contrairement aux élus locaux . Une image écologique renforcée ...mais surtout des profits augmentés .

                         Le Ministre de l'Ecologie a donc décidé de renoncer à cette mesure, lui qui fut maire d'Angers  et président de cette métropole . Lui qui avait suivi le grand fiasco de son unité de traitement des déchets qualifié de Biopole . Une mauvaise expérience qui lui a peut être permis de comprendre le piége . En restant vigilant car les partisans reviendront sans doute à la charge .

                         En attendant un nouveau centre de tri va bientôt être mis en service à Parçay Meslay .Projet qui nécessita près de 7 années de démarches et d'études ,résumées dans une brochure que je termine de rédiger  . 

                         Il faut donc continuer à déposer ses bouteilles plastique dans les bacs jaunes .La meilleure solution pour l'environnement et le contribuable .En essayant d'en limiter la consommation .

                        Triez,triez pour nous !!!

SPL

                          

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité