Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
23 octobre 2023

Piston et mutations ....

                  Tous les élus vous diront que leurs permanences sont fréquemment occupées par des citoyens venus demander un passe droit ou un petit coup de piston .  Pensant que le maire ,le conseiller général ou le député disposent d'une baguette magique pour résoudre tous leurs problémes . Un jeu très français qui remonte jusq'au Président de la République depuis qu'un certain VGE leur avait conseillé de lui écrire .... Pour tout et n'importe quoi: annulation d'un PV, décisions de justice, recherche d'un emploi .....

                  Le sport préféré consiste à essayer de détourner les régles pour les affectations et les mutations dans la fonction publique . 

                  Ce fut le cas pendant longtemps pour les affectations au service militaire . Il suffisait qu'un élu écrive au ministère pour qu'un jeune soit affecté à proximité du domicile familial . Parfois contre l'avis du jeune concerné qui aurait bien aimé voyager un peu et prendre un peu d'autonomie . Les démarches étaient souvent effectuées par les mamans qui n'arrivaient pas à se séparer de leurs chérubins ....sans forcément leurs  accords . C'est pourquoi ,avant toute démarche et demande de raprochement, l'élu concerné avait tout intérêt à rencontrer l'interessé pour connaitre son avis . Le probléme ne se pose plus puisqu'il fut mis fin au service militaire en 1997. Corvée de moins pour les appelés ...et pour les élus !

                   Cette pratique concerne aussi les mutations dans la fonction publique . Qui sont pourtant réglementées par un systéme de notation et l'avis de commissions paritaires . Dans un Etat de droit , la mobilité professionnelle est autorisée en fonction de l'ancienneté,de l'ancienneté dans la région d'affectation, de la situation familiale, des postes ouverts au recrutement .... Le maire ou le député auront beau écrire au Ministre ils recevront une fin de non recevoir et le même courrier type en réponse, rappelant le classement de l'agent concerné et les délais d'attente obligatoires .... 

                    Ce qui conduit parfois à d'amusantes anecdotes ....

                    Ce fut le cas de cette dame, venue rencontrer son député en Bretagne qui s'étonnait que son mari, affecté en Ile de France , n'ait jamais pu rejoindre sa région d'origine après de si longues années passées loin de chez lui . Assez surpris de cette situation le député se renseigna sur la situation de cet agent qui disposait en effet des notes suffisantes pour obtenir sa mutation et son retour en Bretagne . Sûr de son coup, et de pouvoir satisfaire cette fois  la demande de l'épouse il saisit le Ministre de tutelle qui accorda la mutation dans les mois qui suivirent ....

                     Sauf que le mari n'avait rien demandé et s'est pointé à la permanence parlementaire particulièrement furieux ... L'agent de ce grand service public menait en effet une double vie . La semaine avec sa maitresse en banlieue parisienne ,le week end en Bretagne avec son épouse et ses enfants . Pas question pour lui d'accepter cette mutation ...forcée .  Il rédigeait régulièrement des demandes de mutation au foyer familial, qu'il n'adressait jamais et déchirait en arrivant dans le train vers paris !!! Le député eut droit à une belle engueulade !!!

                      Morale de l'histoire : les élus doivent savoir qu'il ne faut jamais accepter d'intervenir par personne interposée et toujours exiger de rencontrer l'intéressé !!!!

image_1484234_20201213_ob_4b0338_unnamed-20

                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité