Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les potins de la com...maire
3 novembre 2023

Avis de tempête ....

                      Le pays vient de connaitre un épisode de tempête particuliérement violent qui invite à transmettre tout notre soutien aux victimes de ces désastres climatiques , à celles et ceux qui se mobilisent pour éviter le pire puis panser les plaies .

                       Avec souvent, comme les médias l'ont montré ,les élus locaux en première ligne, les agents municipaux .....

                       Par chance notre commune a toujours été épargnée . Jamais de gros dégats impliquant des personnes .  Parfois quelques arbres abattus dans le square Anne Frank pourtant réguilèrement surveillé par les services de l'ONF et des experts forestiers . Parfois quelques arbres isolés victime du vent ... ou de la foudre comme ce fut le cas à l'ancien centre commercial de l'Hopiteau . Des poubelles renversées ....

                        Le maire ne dort pas bien ces soirs où il reçoit un appel Vigilance Météo de la Préfecture . Comme un fait exprés les tempêtes surviennent souvent la nuit !!!  L'apparition des moyens de communication électronique ont permis de relayer rapidement ces alertes auprès de la population et des agents municipaux susceptibles d'être en astreintes . Le blog, que nous avions utilisé pour la première fois lors de la campagne des municipales en 2008 , devint un vecteur très pratique poutr informer les habitants . Puis le panneau lumineux de la boulangerie . En espérant l'absence de panne électrique .

                        L'épisode le plus spectaculaire est survenu je crois me souvenir lors de la tempête dite " du siécle" ( avant celle ci) en 1999.

                         J'avais été appelé par des habitants de l'Avenue de la Coquinière où des fils étaient tombés au beau milieu de la chaussée . Comme tous les maires en de telles circonstances , tu sautes dans ton véhicule pour se rendre sur les lieux, constater les faits pour prévenir au plus vite les services concernées . Le vent souffle très fort en particulier dans la coulée verte de Champeigné . Les joggeurs le savent ...

                          Avant même d'arriver sur les lieux je vois surgir devant moi ....un cabanon en taule , envolé d'un jardin, emporté comme un fétu de paille ...L'amas de ferrailles se dirige tout droit sur ma voiture ...toute neuve .... Mais par miracle( je n'avais pourtant pas mis de cierge à l'église !!!) une bourrasque  allait envoyer valser le cabanon volant sur le trottoir du bon côté .... Frayeur !

                          Le spectacle rue des Coquelicots est impressionnant .... Les tuiles de faîtières décolent des toits une à une ..... La chaussée est effectivement couverte de fils , dont on ne sait trop s'ils sont téléphoniques ou électriques .... Pas trop sérieux de s'approcher . Rapidement les agents communaux seront sur place pour couper la circulation avec des barrières Vauban . Les secours seront prévenus .... Le vent se calma .....

                          Facile d'imaginer aujourd'hui  l'angoisse des populations et de leurs élus quand des vents de près de 200km/h sont annoncés !

001 (2)

IMG_20170829_191843

IMG_20170825_092606

                  Un arbre qui tombe, un autre décapité par la foudre .... Notre commune reste relativement épargnée ....On croise les doigts ...       

Publicité
Publicité
Commentaires
Les potins de la com...maire
  • Après 31 ans de mandat de maire à Notre Dame d'Oé, 20 ans de mandat métropolitain mes amis, mes proches m'ont demandé de publier quelques souvenirs et anecdotes sur la vie quotidienne d'un élu. des expériences, des histoires vécues, des événements locaux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité